Rio, we have a problem

Aller en bas

Rio, we have a problem Empty Rio, we have a problem

Message par hornet69 le Mer 30 Oct - 14:35



par Nicolas Christiaens
Diables Rouges Ce mardi soir, Thomas Vermaelen et surtout Kevin De Bruyne, remplaçants en championnat, avaient une chance de se montrer aux yeux de Wenger et Mourinho dans le derby londonien. C'est raté.

Alors que la qualification pour le mondial est acquise, tous les yeux se tournent vers la préparation. Les matches contre la Colombie (le 14/11) et le Japon (19/11) seront bien entendu importants.

Mais en dehors des rares rassemblements en équipe nationale, plusieurs Diables doivent travailler d'arrache-pied pour récupérer une place de titulaire en club. C'est le cas de Kevin De Bruyne et Thomas Vermaelen, qui s'affrontaient ce mardi soir au 4e tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Une rencontre que Marc Wilmots a dû regarder attentivement puisque le Blue était son joueur le plus décisif durant la campagne qualificative tandis que le Gunner n'est autre que son vice-capitaine.


KDB, c'est raté !

Les conclusions de cette soirée ne font pas plaisir à tirer. Après cette rencontre, Kevin De Bruyne reste sans doute le 6e homme de Mourinho au poste de milieu offensif. Autrement dit, le Limbourgeois risque de ne plus recevoir sa chance avant longtemps, bien que le Happy One titularise toujours trois de ses six médians offensifs (régulièrement Hazard, Oscar et Schurrle).

Buteur et très bon dans l'ensemble de la rencontre, Juan Mata a de nouveau prouvé qu'il était un tout grand, tandis que Willian a ajouté les tacles et un gros volume de jeu à la palette qu'on lui connaissait déjà : dribbles, débordements, vitesse, … L'Espagnol et le Brésilien devraient donc continuer à s'asseoir sur le banc lors des prochains matches de Premier League et Ligue des Champions pour laisser à notre compatriote sa place en tribune.

Force est de reconnaitre que l'ex-Genkois n'a pu se montrer à son avantage. Ses quelques initiatives ont échoué puisque sa seule frappe au but fut captée facilement par Fabianski, ses deux transversales tentées furent manquées et la moitié de ses dribbles ont échoué. On est même passé tout près de la correctionnelle en première mi-temps lorsque la relance d'Azpilicueta qui lui était destinée fut interceptée par Monreal qui passait à quelques centimètres de l'égalisation.

Le remplacement de De Bruyne par Ramires au bout de 70 minutes était dès lors on ne peut plus logique : Mourinho densifiait son entrejeu pour protéger les deux buts d'avance tandis que Willian et Mata se chargeaient de confisquer la gonfle dès que l'occasion se présentait, afin de se mettre à l'abri des assauts d'Arsenal.

Un système défavorable ?

Mais pourquoi diable De Bruyne peine-t-il autant à se mettre en valeur à Chelsea ? Tout d'abord parce qu'il n'y endosse "que" le rôle d'ailier, alors qu'au Werder et chez les Diables, il pouvait faire valoir ses qualités de meneur de jeu reculé dans un 4-3-3 qui lui laissait plus de libertés. Dans son 4-2-3-1, José Mourinho préfère donner les clés du jeu à Oscar (le plus souvent) ou Mata, comme mardi soir. De Bruyne est donc cantonné à l'aile droite où il pourrait toutefois mettre à profit ses qualités de passeur décisif et de centreur fou. Sauf que Torres ou Eto'o décrochent énormément et participent aux offensives, contrairement à Benteke qui propose une plus grande présence devant le but chez les Diables.

Ajoutons à cela que le faible de temps de jeu du Limbourgeois ne l'aide pas à trouver les automatismes nécessaires avec ses équipiers. Plus le temps passe, plus les occasions de se montrer sont rares et plus De Bruyne semble stressé au moment de jouer. Il n'a jamais pu se libérer ce mardi soir face à un Arsenal très bien en place. On se souvient que ce fut déjà le cas il y a plusieurs semaines contre Manchester United en championnat.

Vermaelen, pas gagné non plus...

Thomas Vermaelen a également retrouvé du temps de jeu ce mardi. Il a ainsi remplacé Mertesacker dans la charnière centrale d'Arsenal, aux côtés de Laurent Koscielny. Le Français s'est une nouvelle fois montré impeccable défensivement, tout en manquant l'une ou l'autre relance.

Quant à notre compatriote, il fut bon sans faire d'étincelle. Muni du brassard de capitaine, il a bien tenté quelques sorties de défense en fin de partie, sans succès. S'il n'a rien à se reprocher sur les buts d'Azpilicueta (venu d'une boulette de Jenkinson) et de Mata (exploit personnel), sa prestation ne fut probablement pas assez bonne pour reléguer Mertesacker sur le banc.

D'autant qu'Arsenal est le solide leader de Premier League et qu'on imagine mal Wenger faire tourner dans des circonstances aussi favorables. Thomas reste toutefois le troisième homme de la défense centrale et pourrait profiter des suspensions et blessures éventuelles pour jouer à nouveau.

Par contre, la Coupe de la Ligue est terminée pour Arsenal, qui voit son calendrier se décharger quelque peu et les opportunités de faire tourner son effectif s'amoindrir.

Jack Swigert, l'astronaute d'Apollo 13, se fendrait d'un "Rio, we have a problem" s'il était toujours parmi nous. Mais faut-il rappeler que tout s'était bien terminé pour la mission spatiale malgré cette célèbre phrase alarmiste ? Espérons qu'il en sera de même pour nos deux compatriotes, qui ont encore quelques mois pour sortir la tête de l'eau.
DH
hornet69
hornet69
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 714
Points : 878
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rio, we have a problem Empty Re: Rio, we have a problem

Message par Angel XP le Mer 30 Oct - 15:33

Si ils jouent beaucoup moins ils seront plus au top pour Rio

L'inverse des stars qui vont devoir se tapez encore beaucoup de matchs

_______________________________________________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 50
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum