12 ans en esclavage

12 ans en esclavage Empty 12 ans en esclavage

Message par bidulski le Mer 12 Fév - 11:06

Ce ouikende, j’ai été au cinoche…
J’ai été voir le film aux 9 nominations oscariennes : 12 ans en esclavage (12 years in slave in english…)
Réalisé par Steve Mc Queen (non pas celui qu’est mort en 1980…), réalisateur britannique qui réalise ici son 3ème film ( Hunger et Shame).
Le film se déroule dans l'Amérique des années 1840 et retrace l'histoire de Olomon  Northup, un homme libre afro-américain (« free negro » en anglais), qui est enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de la Louisiane.
Mes réflexions sur ce film un peu spécial et peu conventionnel :
• Ne pas aller voir le film pour Brad Pitt, il n’apparait que dans 2 scènes.
• Le film est long (133 minutes), les scènes aussi. Il aurait pu durer 15 minutes en moins…
• Le film est parsemé de plans fixes sur les paysages, les fleurs,…On dirait que le réalisateur a voulu nous permettre de reprendre nos esprits entre deux émotions.
• Un plan fixe surréaliste est celui ou on voit la tête de Northup pendant une bonne minute, il regarde à gauche, à droite, en l’air,…et à la fin il fixe la caméra !! Et nous, spectateurs, nous sommes derrière la caméra… En fait il nous regarde droit dans les yeux et semble nous dire : tant de violence sous vos yeux et bien assis dans votre fauteuil, vous ne levez pas le petit doigt…C’est une scène flippante.
• Une autre scène…dérangeante est celle de la pendaison par le contremaitre raciste. Un régisseur vient mettre de l’ordre et Solomon reste pendu, sur la pointe des pieds toute la journée et une partie de la nuit. La scène dure au moins deux à trois minutes…On ressent un malaise…
• Un autre moment fort est la séance de fouet ; C’est long, long. La violence des images est très difficile à supporter malgré le fait que l’on ne voit pas la personne fouettée. Mais de nouveau, cela dure 3 ou 4 minutes pleines.
• En fait, on est pris en otage par l’intensité du film, des images. C’est tellement réaliste que l’on est aspiré dans l’histoire, l’immersion est totale. On souffre avec les esclaves.
• Le film est violent mais pas sanguinolent.
• J’ai peur que sur le petit écran, l’intensité et la violence des images soient un peu moins évidentes. Il faut le voir dans une salle, grand écran, son dolby,…
• Un truc assez rare aussi c’est les gens qui étaient dans la salle réagissaient en direct dans le film et il y a eu des larmes derrière moi…Par contre, un silence et une tension très palpable au moment du générique de fin.
• Michael Fassbender (présent dans les 3 films de Steve Mc Queen) est terrifiant.
• C’est du grand cinéma, un grand film, je ne sais pas, mais du grand cinéma assurément.
• Ce film est un aspirateur de statuette nommée Oscar… Mon prono ?? Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur masculin (Eijefor Chiwetel), second rôle masculin (Michael Fassbender), meilleur photo, et peut-être meilleur second rôle féminin (Lupita Nyong'o).

Ma conclusion est que ce film ne va pas plaire à tout le monde car trop peu conventionnel.
A la sortie du cinoche, j’étais un peu perplexe sur la manière avec laquelle le réalisateur a voulu raconter son histoire. Avec le recul et après avoir été voir les avis un peu partout, j’ai une meilleure vue sur ce film.
Mais c’est un film à voir. Rarement un film m’avait fait réfléchir, me tenter d’en savoir plus,…
9/10 ou 4,5 étoiles sur 5 (le film parfait n’existe pas)
J’espère que mon long exposé ne vous a pas ennuyé mais j’avais envie d’en faire un peu plus que d’habitude pour ce film.
bidulski
bidulski
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Revenir en haut Aller en bas

12 ans en esclavage Empty Re: 12 ans en esclavage

Message par Angel XP le Mer 12 Fév - 12:13

Merci pour ton résumé mais c'est rare que je regarde un film oscarisé  best 

12 ans en esclavage Rsca211
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

http://www.angelxp.eu

Message par bidulski le Mer 12 Fév - 12:18

Angel XP a écrit:Merci pour ton résumé mais c'est rare que je regarde un film oscarisé  best 

Il ne l'est pas encore..
Seulement nominé.
bidulski
bidulski
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Message par GAN 3 le Mer 23 Avr - 16:51

Ca ma l'air terrible comme film, merci bidulmachin tu sers enfin à quelque chose !!!

gazzzzzzzzz  :gan: 

Cette année, c'était les chips.
L'année prochaine, ce sera la bière!!!!
Bruno Venanzi.
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Message par Angel XP le Sam 26 Avr - 9:42

Gan la Chèvre