Le succès des Diables Rouges : L’équipe derrière l’équipe

Aller en bas

Le succès des Diables Rouges : L’équipe derrière l’équipe Empty Le succès des Diables Rouges : L’équipe derrière l’équipe

Message par loupnoir34 le Mar 19 Nov - 15:45

(Papier un peu long mais très intéressant...(je pense))juste 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le succès des Diables Rouges : L’équipe derrière l’équipe  
Les superbes résultats de nos chers Diables Rouges ne sont plus un secret pour grand monde. Il suffit d’ouvrir un journal, allumer son téléviseur, se balader dans le centre d’une ville du pays le jour d’une rencontre internationale ou encore se connecter sur les réseaux sociaux pour constater l’envergure du phénomène. Les joueurs sont suivis par une armée de mômes qui se retrouvent avec des étoiles dans les yeux lorsqu’ils pensent à leurs héros, ces joueurs tels Eden Hazard, Vincent Kompany, Thibaut Courtois ou encore Axel Witsel qui évoluent dorénavant dans les championnats les plus huppés et médiatisés du globe.
Mais derrière cette véritable montée en puissance sur le terrain, se cache aussi une révolution au niveau de l’encadrement des Diables, au sein même de l’Union Belge.
Opérons d’abord un bref retour en arrière :
Pendant les années de vaches maigres, c’est-à-dire depuis la Coupe du Monde 2002, l’Union Royale de Belgique de Sport Football Association était vue comme un microcosme détaché du monde ou le petit monde footballistique belge venait pour goûter les petits fours et n’était pas trop embêté par qui que ce soit. Ils vaquaient à leurs occupations diverses et ne faisaient pas trop mine de se préoccuper de leurs tâches premières alors que les résultats de l’équipe nationale plongeaient vers les méandres du classement FIFA (la Belgique atteignit la 66ième place en 2009 et stagnait encore à la 41ième place en 2011, NDLR).
Puis, le 16 juin 2010, un fait plutôt anodin poussera vers un changement. L’Union Belge se séparera de Jean Marie Phillips, le Secrétaire Général de l’époque, à cause d’une divergence de vision et de différents personnels. Le reproche principal qui lui serait fait est qu’il ne gardait pas toujours sa langue dans sa poche et pouvait prendre la parole dans les médias pour donner son avis sans consulter son équipe et commettant quelques bourdes dans la foulée. Ainsi, il lui arriva d’annoncer la retraite internationale d’Emile Mpenza pendant un dîner de presse en Finlande en 2007 alors que le joueur voulait annoncer son départ de sa propre personne et plus tard. Un autre couac arriva lorsqu’il annonça que les Diables Rouges affronteront l’Irlande du Nord en amical, alors que le Sélectionneur (Dick Advocaat, Ndlr) voulait rencontrer l’Irlande de Dublin et non celle de Belfast.
Tous ces faits témoignaient d’une communication frôlant l’amateurisme qui conserva à l’Union Belge son image qui lui collait déjà à la peau de grande kermesse surréaliste qui mettait notre sens de l’autodérision national à rude épreuve. Son licenciement n’intervint pas dans un élan de grand remaniement, mais il permit de commencer un nouveau mandat et donc un nouveau départ se profila.
En effet, voyant que la place de Secrétaire Général était laissée vacante, un homme contacte le Président de l’Union Belge François de Keersmaeker pour se proposer pour le poste.
Cet homme se dénommait Steven Martens.
Cet avocat de formation et ancien coach de l’équipe de tennis de Belgique pour la Coupe Davis était à la recherche d’un nouveau défi et montra son envie pour le poste qui s’était libéré à la Fédération. Sa prise de fonction marquera un véritable tournant dans la gestion à court et moyen terme au sein de l’Union et particulièrement en matière de communication.
Son mandat commença par pas mal de difficultés techniques au niveau de l’adaptation et de la mise en place de l’équipe mais une rencontre plutôt fortuite accélérera fortement son avancement.
Via la personne de Vincent Kompany, le capitaine de la sélection nationale, il rentra en contact avec les personnes de Bonka-Circus qui s’occupaient déjà à l’époque de la gestion de son image et de sa personne sur les réseaux sociaux.
Cette rencontre sera capitale pour la mise en place de la nouvelle stratégie marketing autour des Diables Rouges et de leur image.
En effet, ils décideront ensemble de collaborer pour l’élaboration de la nouvelle campagne des Diables Rouges avec un concept-clé : les Défis des Diables.
Le principe est très simple :
En prélude à chaque match que les Diables Rouges jouent à domicile, les joueurs lancent des défis aux supporters que ces derniers doivent relever contre une récompense de la part des acteurs du ballon rond. Une ambiance bonne enfant s’y crée, les supporters jouent le jeu et une véritable vague noir-jaune-rouge se répand peu à peu sur le pays tout entier. Les jeunes et moins jeunes se donnent à cœur joie pour participer à cet élan et l’interaction pullule sur les différents réseaux sociaux. A tel point que l’évènement devient incontournable.
L’équipe qui travaille ensemble sur ce projet est composée de 3 acteurs :
- D’une part l’Union Belge, bien évidemment, via Martens et plus particulièrement le département marketing de la Fédé, chapeauté par Filip Van Doorslaer ;
- D’autre part le personnality management bureau Bonka-Circus (appelée anciennement Bonkers, NDLR) via leur connexion avec Vincent Kompany ;
- Et encore Boondoggle, l’agence de communication qui avait notamment fait une campagne de pub dithyrambique pour le nouvel éléphanteau Kai Mook du Zoo d’Anvers. Ceux-ci sont arrivés via Vincent Jansen de Bonka-Circus qui avait été directeur créatif pendant 7 ans chez Boondoggle avant cela.
Leur objectif est clair :
Changer le canal primitif par lequel l’information arrive jusqu’aux supporters. C’est-à-dire via la presse, le coach ou encore la Fédération à travers des comptes rendus, des interviews, etc. Ils voulaient créer un lien de communication direct entre les joueurs et les fans, sans étape intermédiaire.
Ce procédé permettra une bien meilleure communication intrinsèque entre les acteurs premiers que sont les joueurs et le grand public. De part cette grande interaction, les protagonistes réussiront à créer un véritable phénomène qui permettra d’accompagner, de manière efficiente, les bons résultats de l’équipe nationale. Cette façon d’aborder la campagne de qualification en permettant à chaque jeune de se sentir partie-prenante du projet est la clé de réussite sur laquelle toute l’équipe marketing et communication voulaient se projeter.
Ce qui permit de maximiser la matière première à l’état brut qu’était déjà le talent des joueurs et l’engouement naissant populaire qui montrait le bout de son nez pour en faire une machine bien huilée, parfaitement orchestrée autour du produit ‘Diables Rouges’.
Le travail paya tellement qu’il révolutionna la vision du marketing autour d’une équipe de football en Belgique mais aussi dans le monde entier. D’ailleurs, l’Union Belge de Football gagna pour sa campagne de pub, l’award du « Best use of Social Media in Football » (Meilleur usage des réseaux sociaux dans le football) lors des Football Business Awards se déroulant au Royaume-Uni. Preuve que l’utilisation inventive, innovatrice et perspicace de l’Internet 2.0 pour dynamiser tout l’aspect communication et marketing de notre Fédération n’a pas laissé les acteurs mondiaux du ballon rond indifférents.  
belgium belgium belgium belgium belgium belgium belgium belgium belgium belgium
 
Belle récompense en effet !!! que de chemin parcouru pour revenir a ce niveau,le plus dur ,sera de le rester,mais pour moi,l'UB a eu le nez fin dans plusieurs secteurs et dans le choix de cadres innovateurs...il faut le souligner,car dans notre pays ,rien n'est simple,a quelques niveaux que ce soit,et pour une fois que le sport est mis a l'honneur,et notre sport favori en particulier...
Pourvu que cela dure...

_______________________________________________________________________________

Toc toc toc...c'est qui ? C'est Jean ! Jean qui ? Jean merde les losers frustrés  :gan:  :gan:  :gan:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum