Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Canal+ déclare la guerre au Qatar

Aller en bas

Canal+ déclare la guerre au Qatar Empty Canal+ déclare la guerre au Qatar

Message par Invité Mar 7 Jan - 19:57

Canal+ a rédigé une note blanche pour dénoncer un conflit d'intérêt du Qatar, propriétaire du PSG et de BeIn Sports. Le but : empêcher la chaîne de répondre au prochain appel d'offres pour les droits de diffusion de la Ligue 1.

La guerre entre Canal+ et BeIn Sports n'est pas prête de s'arrêter. La chaîne cryptée a de nouveau dégainé contre son concurrent. Comme le révèlent les Echos, une note blanche a été envoyée aux pouvoirs publics - et peut-être même à l'Elysée - pour dénoncer le conflit d'intérêt du Qatar. Pour résumer le Qatar "cumule les qualités de vendeur et d’acheteur des droits audiovisuels de la Ligue 1", comme expliqué dans cette note que se sont procurés nos confrères. Par le biais d'Al-Jazeera et de Qatar Sports Investments, les Qataris sont propriétaires de BeIn Sports et du PSG. A la fois vendeurs (avec le PSG) et acheteurs (avec BeIn Sports) des droits de diffusion de la Ligue 1, ils se retrouvent en situation de conflit d'intérêt.

Présent en plus au sein de la LFP, ce qui peut lui permettre d'exercer une certaine influence, le Qatar ne lutte donc pas à armes égales avec Canal+ et fausse donc "de manière anormale les conditions d’attribution des droits audiovisuels au moment de l’appel à candidatures". La solution ? Soit revendre le PSG. Soit ne pas participer au prochain appel d'offres de la LFP pour la diffusion de la Ligue 1, ce qui est préconisé dans la note qui demande "l'exclusion de tout diffuseur lié à un club de L1". Un décret en Conseil d'Etat est réclamé pour atteindre l'objectif visé par la chaîne cryptée. Cette dernière, qui ne diffuse plus que deux matches de L1 (à 17 heures le samedi et l'affiche du dimanche à 21 heures), espère mettre hors-jeu sa concurrente en vue de 2015 et du prochain appel d'offres.

Sauf que les Qataris ont déjà répondu à ce genre d'accusation, avançant que le PSG, qu'ils comptent faire grandir dans les années à venir, et BeIn Sports étaient deux entités différentes. Une situation qui peut faire sourire quand on se souvient que Canal+ était jusqu'en 2006... propriétaire du PSG. En position de force et sans réels rivaux, la chaîne cryptée n'avait pas été inquiétée publiquement à l'époque même si la LFP s'était félicité de la vente du club à Colony Capital. Pas sûr que le monde du football se range derrière Canal+ vues les sommes investis par les Qataris, que ce soit par le biais du PSG ou de BeIn Sports...






 Canal+ déclare la guerre au Qatar 958282618 Canal+ déclare la guerre au Qatar 958282618 Canal+ déclare la guerre au Qatar 958282618 Canal+ déclare la guerre au Qatar 958282618 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum