Defour ? Puisqu’on vous le dit… (par Ben Dupuis)

Defour ? Puisqu’on vous le dit… (par Ben Dupuis) Empty Defour ? Puisqu’on vous le dit… (par Ben Dupuis)

Message par nicojin le Lun 18 Aoû - 13:06

Ils ne comprennent pas. Ou ils ne veulent pas comprendre.
Mais non, ce n’est pas « que du football ». Non, personne n’est « obligé de s’en faire une raison ». Non, ce n’est pas « toujours ça le foot business ». Et oui, même s’il se fait plus rare, l’attachement à des couleurs ou à un blason existent encore de nos jours.
Le transfert de Steven Defour du FC Porto au Sporting d’Anderlecht fait encore quelques vagues, malgré ce qu’ils souhaiteraient. En matière d’émotion et de consternation d’une majorité de supporters du Standard, il dépasse de loin celui des Mornar, Tchité, Jovanovic, M’bokani ou de l’insignifiant Cyriac. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

Ce coup fumeux porte atteinte au symbole, celui d’un nouveau Standard. Celui qui, en 2007-2008 puis 2008-2009, enterra 25 ans d’errance en ramenant le titre de champion de Belgique à Sclessin. En juillet 2007, Defour devenait le plus jeune capitaine de l’histoire du club, à 19 ans seulement. Nul fan n’a oublié sa petite phrase pour l’histoire, prononcée le 20 avril 2008, dans le couloir menant au terrain pour le match décisif pour le titre face au RSCA. Motivé comme jamais, le capitaine à l’accent flamand exhortait ses ouailles : « Allez les gars, c’est poul nous ! ». Au terme du match, il raillait les joueurs du Sporting : "Ils ont une grande gu…, on le savait déjà, et ce soir, on leur a montré qu’ils devaient mieux tenir leur langue."
Le Standard enfin gagnant était un aigle à deux têtes, celles de Defour-la-fougue et celle de Witsel-la-classe. Steven Defour incarnait des valeurs essentielles de ce club et de son histoire : la combativité, le labeur. Et le public le lui a bien rendu. En tribunes, par un soutien indéfectible et une place dans la T3 des Ultras durant un match. Mais aussi durant ses multiples périodes de convalescence et revalidation, ainsi que lorsqu’il quitta le club en 2011 pour le FC Porto. Reconnaissance, respect et remerciements.

Le Standard, c’est nous

Durant son séjour au Portugal, Steven Defour a savamment poli cette image d’icône du club liégeois, retweetant de nombreux messages de supporters rouges acquis à sa gloire. En décembre 2011, alors que la presse évoque un possible retour au RSCA, le joueur en remet une couche dans Foot Magazine : « Aller à Anderlecht? Impossible! Je ne faisais qu’un avec les supporters du Standard. J’ai trop grandi avec ce club pour rejoindre Anderlecht… ». Comme pour joindre l’image à la parole, il poste peu après sur Twitter une photo de lui en rouge brandissant le trophée de champion de Belgique. Et pas plus tard qu’en juillet dernier, lors de son départ en vacances, il publie sur son compte Instagram une photo de ses lectures programmées. Parmi elles, l’ouvrage Le Standard, c’est nous, sorte d’enquête sociologique sur la ferveur populaire inhérente au matricule 16.
Conclusion ? De 2006 à début juillet 2014, Steven Defour a construit, alimenté et entretenu cette image de symbole d’une communauté. Malgré cela, ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre qu’elle se sente à présent trahie.

Trahison pour vengeance

Que Defour soit lié à Lucien D’Onofrio, l’ex-boss du Standard, relève de l’évidence. L’ex-capitaine des rouges n’a pas atterri au Portugal par hasard. Mais signer à Anderlecht ? « Luciano D’Onofrio ne m’aurait jamais demandé ça », selon le joueur, toujours fin 2011. Or, aujourd’hui, les ‘choses’ se décantent. Il appert que le Sporting d’Anderlecht a bénéficié de l’intervention de Lulu pour ‘faciliter’ ce transfert. Le prix ? Entre cinq et six millions d’euros selon les sources. Un montant, même élevé, à portée de Roland Duchatelet, mais pour le Standard, la facture était toute autre. Au goût amer de la trahison du joueur s’ajoute donc celui du retour de la vengeance d’un homme débarqué de Sclessin en 2011 par Duchatelet et ses gros sabots remplis d’euros. Et à qui profite le ‘crime’ ? Toujours aux mêmes, pardi ! Après Milan Jovanovic et Dieumerci M’bokani, voici un troisième champion rouche au Parc Astrid. Ce club ‘au-dessus de la mêlée’ profite donc des bienveillants coups de pouce d’un des ‘clients’ du juge d’instruction Richard. Parlant des valeurs, la fierté est visiblement l’une d’elles, sur laquelle il semble aisé de s’asseoir dans ce coin de la capitale.
Mais bêtes supporters que nous sommes, faisons silence. Ils ne comprennent pas. Ou ils ne veulent pas comprendre qu’on puisse s’offusquer pour si peu.

Quelle logique sportive ?

Il n’est pas interdit, par ailleurs, de s’interroger sur la trajectoire sportive de Steven Defour. Autrefois dans le collimateur de grosses cylindrées comme Manchester United ou Liverpool, le voilà de retour dans la flamboyante Jupiler League pour un montant à peine supérieur à celui du passage de… Koen Daerden de Genk à Bruges il y a quelques années. Pendant ce temps, son binôme en rouche glorieux, Axel Witsel, est parti au Zenit Saint-Péterbsourg pour 40 millions d’euros. « Tu saisis la nuance, fieu ? », se serait exclamé feu Raymond Goethals.
Ils rétorqueront avec l’argument de la Ligue des Champions. Marrant. Quand des joueurs belges partent à l’étranger, ils vous rabattent les oreilles avec « les matches de Champion’s League à jouer tous les week-ends. »
Mais ils ont décrété que Steven Defour « est à sa place » (sic) au RSCA.

Saint Guidollywood et les ‘bons moments’

Bref, après s’être assis sans vergogne sur tout un tas de choses décrétées sans importance, il fallait vendre la grande nouvelle. L’exercice de communication s’avérait périlleux : faire accepter Defour par les fans les plus durs du RSCA, sauver l’image du joueur aux multiples déclarations d’amour rouche et de haine mauve, et, accessoirement, ne pas créer de énième révolution à Liège. En bref, une dose de marketing, une grosse louche de diplomatie, un zeste d’assertivité et une cerise de bling bling. Activons les journalistes copains. Le résultat, ça donne la conférence de presse du 13 août où la star arrive en grosse bagnole avec les pontes du Sporting et sa lumineuse compagne à ses côtés. Caméras, sourires dans les couloirs, puis l’heure des déclarations.

Steven Defour: « Ce ne fut pas un choix facile »
Le bon peuple rouche doit s’en douter. Tourner casaque de la sorte, alors qu’il reste encore trois semaines de mercato et que le PSV sonne à la porte, a certainement nécessité une profonde réflexion.

Steven Defour : « C’est comme pour le PSV aujourd’hui. On me demande pourquoi j’ai préféré Anderlecht, mais le problème ne se posait pas de cette façon. La proposition du Sporting correspondait à ce que Porto demandait. Ce qui n’était pas le cas de celle du PSV »
C’est donc ça, merci Lucien !

Steven Defour: « J’ai passé de bons moments au Standard, je respecte ce club et ses supporters, mais j’ai dû faire un choix important pour privilégier la suite de ma carrière. La page est tournée.»
Bon peuple rouche, veuillez donc accepter le ‘respect’, valeur véhiculée par la star et ses ‘bons moments’ (juste deux titres, une Coupe, un Soulier d’Or, agrémentés de l’adoration d’une communauté). Une simple page, quoi. Et avalez au passage l’idée que passer du FC Porto au grand Sportinkkk est un ‘choix important pour la suite d’une carrière’.

Steven Defour : « Mon souhait, c’était de trouver un club qui me voulait absolument, où j’aurai la chance de jouer, de me montrer et d’aider mes coéquipiers. »
Bon peuple rouche, comprenez que ce n’était – forcément ! – possible qu’au RSCA.

Steven Defour: "J’ai toujours respecté Anderlecht, et je m’entendais bien avec la direction. Elle me voulait absolument et s’est donné les moyens de réaliser son souhait. "
Bon peuple rouche, ne pensez surtout pas à une chanson de Jacques Dutronc…

Herman Van Holsbeeck: "On voulait ce joueur depuis tellement longtemps ! Je peux même vous dire confidentiellement que j’en étais personnellement déjà amoureux lorsque Genk a réussi à le pêcher à Malines en 2004…"
Bon peuple rouche, après l’invocation du ‘respect’, place à l’amour! Celui qui va durer toujours, selon Obispo. C’est pas beau, ça ?

Roger Vanden Stock: "On l’a déjà dit souvent, mais c’est vraiment cette fois le transfert du siècle"
Bon peuple rouche, le président vous le dit. En 2014, on tient déjà le transfert du siècle en Belgique !

Roger Vanden Stock : « Le Standard a peut-être aussi eu l’occasion de transférer Defour, mais ne l’a pas fait. Nous avons cassé notre tirelire et nous l’avons eu. »
Bon peuple rouche, si Roger vous dit que ‘peut-être’…Arrêtons là. Puisqu’ils vous disent que ce n’est que du foot et que Defour est à sa place. Et ils se gaussent du fait que « Seulement voilà : une centaine de kilomètres plus loin, on a trouvé une nouvelle tête de Turc. »
Peut-être ne faut-il pas courir si loin. A Westerlo, hier, déjà… Mais ils nous disent que c’est l’histoire de deux ou trois matches. Et sans doute ont-ils raison.
Indignez-vous ! nous recommandait le regretté Stéphane Hessel en 2010. Même plus le droit. Faites votre deuil. Deuil de quoi ? De tout ce que vous voulez, y compris ce en quoi ou qui vous croyiez. Ils vous le conseillent. Business as usual.

Ben Dupuis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicojin
Censuré espoir
Censuré espoir

Revenir en haut Aller en bas

Defour ? Puisqu’on vous le dit… (par Ben Dupuis) Empty Re: Defour ? Puisqu’on vous le dit… (par Ben Dupuis)

Message par zebre270157 le Lun 18 Aoû - 16:27

trop long à lire pour un transfert

Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Sleep
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Defour ? Puisqu’on vous le dit… (par Ben Dupuis) Empty Re: Defour ? Puisqu’on vous le dit… (par Ben Dupuis)

Message par Angel XP le Lun 18 Aoû - 17:48

C'est plus long que le bottin de téléphone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

http://www.angelxp.eu

Message par JEFF PARA le Lun 18 Aoû - 18:02

Dju c est quasi aussi long que le règlement des prono! mon cul
JEFF PARA
JEFF PARA
Admin
Admin

Message par a³b³ le Lun 18 Aoû - 18:23

Y'apas quelqu'un qui a fait un résumé???
Sans lire, je vais le tenter!

Il voulait pas venir, mais il est venu!
Vous vouliez pas qu'il vienne, mais il est venu.
On était pas chaud pour son arrivée, mais il est venu!!!
a³b³
a³b³
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Message par krust le Lun 18 Aoû - 18:44

ça m'a l'air déjà vachement mieux rédigé que l'autre pekno qui a écrit une lettre ouverte (celle postée sur rtl sport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R. Charleroi S. C
krust
krust
Admin
Admin

Message par Invité le Lun 18 Aoû - 19:56

krust a écrit:ça m'a l'air déjà vachement mieux rédigé que l'autre pekno qui a écrit une lettre ouverte (celle postée sur rtl sport).

Et en + , l'autre pekno il ose même pas signer en son nom mais au nom "d'une majorité de supporters du Standard". Qu'il se faire voir ce con  mouton   :ultra:

Invité
Invité

Message par loupnoir34 le Lun 18 Aoû - 20:07

JEFF PARA a écrit:Dju c est quasi aussi long que le règlement des prono! mon cul

Pas de bol

Bons congés Mec...

smoke 

Toc toc toc...c'est qui ? C'est Jean ! Jean qui ? Jean merde les losers frustrés  :gan:  :gan:  :gan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Message par fred007 le Mer 20 Aoû - 20:43

C'est long mais c'est bien écrit et cela vaut le coup de le lire!
fred007
fred007
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Message par zebre270157 le Mer 20 Aoû - 21:50

JEFF PARA a écrit:Dju c est quasi aussi long que le règlement des prono! mon cul
 Satanas  Satanas  Satanas  Satanas  Satanas
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Message par hornet69 le Jeu 21 Aoû - 18:50

Long, certes, mais assez bien écrit.
Le problème à mon sens c'est que le supporter et le joueur ne vivent plus dans le même monde.

Alors que le supporter de base, est fidèle au club, au maillot et est présent peu importe le résultat.
Le joueur pro veut jouer dans des championnats attrayants, pour se faire voir, bien gagner sa vie (sa carrière est courte, il veut gagner vite et bien), avoir son perso dans FIFA201x et mal jouer dans une pub pour un déo sentant fort.

Il y a comme un fossé entre les deux façons de voir les choses.

Le Standard avait sans doute les sous pour s'offrir Dufour et par là, faire rentrer un enfant du pays et gonfler son entre-jeu orphelin de Vainqueur, Duduche aurait été adulé par les fans et GAN nous aurait sorti son classique "Merci Président" ... mais bon il y a les incompatibilité de caractères entre la nouvelle direction et l'ancien homme fort de Scléssin (Mr Lucien). 

Ce dernier ne s'est pas caché et ne s'est pas gêné à faire ce qu'on pourrait appeler un coup sous la ceinture au club liégeois.

Dufour dans tout ça? bah un pion, il a pas réussi à Porto, espoir de briller (si les mauves brillent) en CL pour partir se remplir les poches, avoir sa tronche sur FIFA201x etc etc

L'honneur, l'amour du maillot (mis à part celui floqué à son nom au magasin officiel), le respect de la parole donnée, l'amnésie sélective de déclarations incendiaires ... enfin tout ce qui importe et touche le supporter lambda est bien dérisoire finalemement
hornet69
hornet69
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Message par cedmoor le Jeu 21 Aoû - 18:54

hornet69 a écrit:Long, certes, mais assez bien écrit.
Le problème à mon sens c'est que le supporter et le joueur ne vivent plus dans le même monde.

Alors que le supporter de base, est fidèle au club, au maillot et est présent peu importe le résultat.
Le joueur pro veut jouer dans des championnats attrayants, pour se faire voir, bien gagner sa vie (sa carrière est courte, il veut gagner vite et bien), avoir son perso dans FIFA201x et mal jouer dans une pub pour un déo sentant fort.

Il y a comme un fossé entre les deux façons de voir les choses.

Le Standard avait sans doute les sous pour s'offrir Dufour et par là, faire rentrer un enfant du pays et gonfler son entre-jeu orphelin de Vainqueur, Duduche aurait été adulé par les fans et GAN nous aurait sorti son classique "Merci Président" ... mais bon il y a les incompatibilité de caractères entre la nouvelle direction et l'ancien homme fort de Scléssin (Mr Lucien). 

Ce dernier ne s'est pas caché et ne s'est pas gêné à faire ce qu'on pourrait appeler un coup sous la ceinture au club liégeois.

Dufour dans tout ça? bah un pion, il a pas réussi à Porto, espoir de briller (si les mauves brillent) en CL pour partir se remplir les poches, avoir sa tronche sur FIFA201x etc etc

L'honneur, l'amour du maillot (mis à part celui floqué à son nom au magasin officiel), le respect de la parole donnée, l'amnésie sélective de déclarations incendiaires ... enfin tout ce qui importe et touche le supporter lambda est bien dérisoire finalemement
Vous avez achete Dufour aussi?
Pour rire, tout a fait d'accord ;)

Defour est une pute en rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cedmoor
cedmoor
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Message par bidulski le Jeu 21 Aoû - 19:51

J'ai tout lu!!!
A part quelques exagérations, c'est joliment écrit smoke
bidulski
bidulski
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Message par Hazard le Jeu 21 Aoû - 19:55

c'est la vérité, la plus part des joueurs sont des mercenaires maintenant, l'amour du maillot c'est bien loin tout ça
Hazard
Hazard
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé