Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Van Buyten : "La Belgique est dangereuse"

3 participants

Aller en bas

Van Buyten : "La Belgique est dangereuse" Empty Van Buyten : "La Belgique est dangereuse"

Message par Invité Lun 11 Nov - 15:46

Dans un entretien exclusif accordé à Pierre Deprez (RTBF) à Münich, Daniel Van Buyten aborde des sujets aussi variés que son rôle en équipe nationale et au Bayern, l'impact d'entraîneurs comme Pep Guardiola ou Marc Wilmots. Il évoque aussi la fin de sa carrière. Morceaux choisis.

"La Belgique est dangereuse"

"Ces deux dernières années, c'est toujours avec plaisir que je rentre ici au Bayern de Münich. Avant, on se prenait tout le temps des claques et comme l'a dit récemment Kevin (Mirallas, ndlr), maintenant on nous dit "Vous avez mis une branlée à qui ?". Il y a beaucoup d'éloges et de respect de la part des autres joueurs qui disent que la Belgique est dangereuse. On se méfie de la Belgique car elle a un super potentiel. Ils espèrent ne pas nous avoir dans leur groupe au Mondial. Ceux qui disent cela ? Schweinsteiger, Lahm, Robben,... Tous (sourire). Ils sont conscient qu'on a un bon niveau, de bons joueurs et que nous sommes capables, dans un bon jour, de faire mal même à l'Allemagne" explique Daniel Van Buyten au micro de la RTBF.

Et d'ajouter : "Mandzukic m'a dit que nous avions une superbe équipe et que notre qualification était méritée car on avait fait une superbe campagne. Ribery dit la même chose. Tout le monde le dit qu'il y a moyen pour la Belgique de faire quelque chose d'intéressant à la Coupe du Monde".

La Belgique ne cesse de progresser depuis le fameux revers en Allemagne le 11 octobre 2011. "Par rapport à il y a deux ans et la défaite 3-1 à Dusseldorf contre l'Allemagne, on a mûri et on s'est amélioré. Nous sommes plus forts qu'à l'époque et si on devait le rejouer, ce serait aujourd'hui un autre match".

"L'image de la Belgique a changé en Allemagne mais aussi chez nous. Les Belges sont fiers et heureux. Je pense que l'image de la Belgique a d'ailleurs changé dans le monde entier. On fait partie des équipes que les autres formations craignent".


"Dans ma tête, je joue et je m'entraîne pour être titulaire"

Suite aux blessures à répétition de Vincent Kompany et le peu de temps de jeu dont bénéficie Thomas Vermaelen à Arsenal, Daniel Van Buyten devient de plus en plus indispensable chez les Diables Rouges alors qu'au départ il constituait avant tout une bonne solution de remplacement.

"Cela ne me met pas la pression. On est heureux quand on peut jouer. Le principal est de pouvoir compter sur un bon groupe. Je me prépare pour tous les matches pour être titulaire. C'est toujours une déception quand tu ne joues pas. Mais j'essaie de profiter de cette déception pour me motiver en vue du prochain match et du prochain entraînement. J'ai agi comme cela durant toute ma carrière. Dans ma tête, je joue et je m'entraîne pour être titulaire" confie le défenseur belge du Bayern.

"Ici aussi au Bayern, il y a plein de bons joueurs qui vont se retrouver sur le banc. Ce n'est pas pour cela qu'ils vont tirer la gueule. Il faut montrer qu'on est à fond derrière l'équipe. Dans un match, tout peut très vite changer. Après cinq minutes, il peut y avoir un blessé,... si tu n'es pas bien et que tu boudes, tu rentres et tu fais un mauvais match. Il faut être prêt. Tu auras ton rôle à jouer. Le principal est d'avoir des résultats et d'être bien ensemble pour ne pas aller à la Coupe du Monde pour faire de la figuration et puis rentrer".


Van Buyten, un modèle pour les jeunes

"Il y a vraiment une bonne ambiance dans le groupe des Diables. C'est aussi grâce à cela que nous faisons de bons résultats. Cela fait partie du processus. Il faut aussi souligner le professionnalisme acquis avec le staff".

Van Buyten a débuté à Charleroi en 1997. Depuis, il n'a fait que grimper les échelons (Standard, Marseille, Manchester City, Hambourg et le Bayern). Un parcours qui peut inspirer notamment les jeunes Diables.

"Ils regardent ma manière de travailler. C'est aussi le cas ici au Bayern. Dans la presse, les jeunes qui disent "quand on voit Van Buyten, le plus vieux du groupe, il est toujours le premier à l'entraînement et le dernier à le quitter...". Cela les fait réfléchir. J'essaie de leur montrer qu'il faut être à l'écoute de son corps et de se soigner. Mais je suis là aussi quand il est question de se marrer dans le groupe (sourire)" dit-il.

Big Dan est convaincu que le groupe des Diables va rester soudé même au Brésil lorsque les 23 seront connus et que les places seront chères.

"Je vis cela ici toute l'année. Je ne pense pas que cela posera problème car la plupart des "petits belges" comme on dit évoluent dans des grands clubs. Ils vivent cela au quotidien. Ils doivent à chaque fois se battre contre la concurrence. Pour la plupart des joueurs, ce sera la première Coupe du Monde. ils vont essayer de la savourer un maximum. Je ne crains pas les amertumes. Il faudra des joueurs hyper motivés. L'entraîneur aura besoin des joueurs prêts physiquement pour faire les meilleurs résultats. Il est possible que certains seront peut-être un peu en-dessous durant cette période-là et d'autres vont éclater".


"On n'est pas dans le top 5 par hasard"

La Belgique est actuellement 5ème au classement FIFA devant des pays comme les Pays-Bas ou encore le Brésil. Logique ou pas ?

"C'est évidemment lié aux résultats obtenus ces deux dernières années. On n'est pas arrivé là par hasard. Il faut voir notre évolution dans le temps. On a fait un bond énorme en très peu de temps. Maintenant, on va voir dans la durée comme cela va se passer. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Il y a des équipes comme l'Allemagne qui sont au sommet depuis des années. il y a une sorte de routine qui s'est installé et tu as l'impression dans ce type d'équipe que plusieurs échecs d'affilée, cela ne se passera jamais. A nous de nous en inspirer et d'éviter de retomber de là où on vient. Il faut continuer à vouloir progresser et s'améliorer. Le plus grand risque serait de croire qu'on y est arrivé parce qu'on est dans le top 5. Pour tous les joueurs de football, le plus dur c'est de monter mais le plus dur encore c'est d'y rester".

La Belgique se rendra au Brésil en juin prochain avec une saine ambition. "Je serais déçu si on joue les matches de poules et puis qu'on rentre à la maison. Etre directement éliminé serait une grosse déception. Et puis, si tu arrives en 1/8ème de finale, tu dois voir contre quel adversaire tu joues. Il y a aussi une part de réussite. C'est une Coupe du Monde. Il y aura l'émotion et il faudra avoir du cœur !"


Wilmots n'a pas changé par rapport à 2002

A la question de savoir ce qui a changé chez Marc Wilmots par rapport à 2002, Van Buyten est catégorique : "Il est le même qu'en 2002. Il y avait autant de sérieux chez lui en 2002 qu'aujourd'hui. Il n'entreprend pas le travail pour rigoler. En tant que joueur ou entraîneur, il n'est pas là pour s'amuser. Il est là pour essayer de faire des résultats et surtout ne pas perdre son temps. C'est pour cela qu'on s'apprécie".

Enfin, en ce qui concerne la différence entre l'équipe actuelle et la dernière équipe belge à avoir participé à une phase finale de Coupe du Monde (au Japon et en Corée du Sud, ndlr), il répond : "La moyenne d'âge de l'équipe belge actuelle est plus jeune que celle de 2002. On avait un groupe peut-être un peu moins talentueux mais on avait beaucoup de cœur. On avait un bon équilibre dans l'équipe. Ici, on a peut-être plus de talent. Si on a le même coeur qu'en 2002, on pourra faire de bons résultats. Je pense qu'on ira plus loin qu'à l'époque ... On joue un football plus propre, plus technique et on évolue plus rapidement vers l'avant".


"Le Vieux ne lâche rien"

Daniel Van Buyten entame sa 8ème saison en Bavière. S'il n'est plus assuré de sa place dans le onze de base chaque semaine, il continue à s'épanouir chez le dernier vainqueur de la Ligue des Champions.

"L'entraîneur me fait confiance. A l'approche de mes 36 ans, ce n'est pas plus mal de faire des pauses. Sur les 5 derniers matches, j'en ai disputé 3. Au niveau du temps de jeu, je me sens vraiment bien. Avec un "jour de congé", cela ne me perturbe pas car en dehors de cela, je continue à m'entretenir" souligne-t-il.

Big Dan n'est pas perturbé par le fait qu'il n'est pas cité lorsqu'on évoque, au niveau de la défense axiale, les titulaires aussi bien au Bayern (Dante-Boateng) qu'en équipe nationale (Kompany-Vermaelen).

"Je pense que je suis le défenseur central qui a joué le plus durant la campagne qualificative avec les Diables. Je suis toujours là que ce soit en équipe nationale ou au Bayern pour éviter que les autres se reposent sur leurs lauriers. Le vieux, il est là et il ne lâche pas. Je donne le maximum que ce soit à l'entraînement ou en match. C'est ce que les entraîneurs aiment et ce n'est pas pour rien que je dispute ma huitième année ici au Bayern".


"Pour Guardiola, courir sans ballon c'est pour les chevaux"

"Guardiola est spécial dans beaucoup de domaines. Il a beaucoup de vécu et il est hyper intelligent dans son coaching. Tactiquement, il nous apprend encore beaucoup de choses. Ses priorités, ce sont la construction par l'arrière et la possession de balle. Il aime jouer au ballon. Pour lui, le football c'est du plaisir et tu n'as le plaisir qu'avec le ballon. Pour lui, courir sans ballon, c'est pour les chevaux. Il le dit lui-même "Vous ne verrez jamais faire des entraînements sans ballon". Il a apporté sa touche au Barça. Il essaie d'apporter la même chose ici au Bayern mais avec nos qualités car on n'est pas les mêmes joueurs qu'au Barça. On a d'autres potentiels aussi notamment sur le plan athlétique".

Et de conclure : "Avec Pep, j'ai beaucoup appris et on verra plus tard si je deviens entraîneur. Une chose est certaine, c'est qu'à la fin de ma carrière, je prendrai un peu de temps à récupérer et passer du temps avec ma famille".


"Tant que l'envie est là ..."

Enfin, en ce qui concerne la fin de sa carrière et un éventuel retour au Standard ou ailleurs après la Coupe du Monde, Daniel Van Buyten réagit avec une dose d'humour : "Après la Coupe du Monde, je reviendrai en Belgique ... en vacances. Je ne sais pas jusqu'à quel âge je vais jouer. J'ai envie d'en profiter encore un maximum. Je suis encore hyper motivé de m'entraîner tous les jours. Aussi longtemps que j'ai cette envie, je continue".




Très belle interview de Big Dan bravo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Van Buyten : "La Belgique est dangereuse" Empty Re: Van Buyten : "La Belgique est dangereuse"

Message par loupnoir34 Lun 11 Nov - 16:15

SUPERBE,quelle classe !!!
Le voila,a 36 ans dans le club champion d'Europe,depuis 8 ans,un exemple...
Alors qu'au Nord du pays on l'appelait "monsieur une floche par match",il a su prouver a ses détracteurs que sa place n'était pas usurpée...
Quelle simplicité aussi,bravo Daniel...bravo 
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

Van Buyten : "La Belgique est dangereuse" Empty Re: Van Buyten : "La Belgique est dangereuse"

Message par david le rouche Mar 12 Nov - 9:58

On comprend pourquoi Wilmots ne veut pas s'en séparer bravo à Daniel la grande classe
david le rouche
david le rouche
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 312
Points : 383
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 46
Localisation : Corbais

Revenir en haut Aller en bas

Van Buyten : "La Belgique est dangereuse" Empty Re: Van Buyten : "La Belgique est dangereuse"

Message par Angel XP Mar 12 Nov - 13:44

un joueur que j'aime bien mais il faut avoué qu'il a e aussi ces belles floches à la Kouyaté

Mais rien que pour son goal en Écosse:bonn:
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 55
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Van Buyten : "La Belgique est dangereuse" Empty Re: Van Buyten : "La Belgique est dangereuse"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum