Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Souvenons nous...

2 participants

Aller en bas

Souvenons nous... Empty Souvenons nous...

Message par loupnoir34 Mer 17 Sep - 21:05

La pensée olympique...

Le 5 novembre 1992, une délégation du Club Bruges prend l'avion à destination de Genève, où se déroule le lendemain le tirage au sort de la toute première phase de poules de la Ligue des Champions. L'année précédente, on a testé la formule avec deux groupes de quatre mais sans nom ni hymne. Anderlecht, qui a atteint cette phase expérimentale en s'imposant face au PSV dans un "match historique à cent millions de francs (2,5 millions)", n'est pas repris cette année-là, pas plus que le dernier vainqueur de la Coupe des Clubs Champions. Barcelone est éliminé au tour qualificatif par le Steaua Bucarest.

Stuttgart et Leeds United, respectivement champions d'Allemagne et d'Angleterre, sont également éliminés au tour préliminaire. Les chaînes TV des grandes nations doivent se contenter du Club Bruges, des Glasgow Rangers, du CSKA Moscou, de l'Olympique Marseille, de l'AC Milan, de Göteborg, du FC Porto et du PSV.
Lors de la réunion de mise sur pied du projet, tous les clubs apprennent qu'ils font partie de la première édition d'un projet novateur. Antoine Van Hove a fait entrer un journaliste de ce magazine en lui accrochant une broche du Club Bruges au revers. Un journaliste embedded avant la lettre, quoi.
On distribue les écussons aux huit étoiles en deux versions : blancs sur fond noir et vice-versa. "Vos équipes peuvent les fixer sur les manches pour montrer à quel point elles sont uniques", précise un collaborateur de TEAM, le bureau d'organisation. Le Club est sans voix quand il apprend que TEAM va complètement redécorer son stade. VTM, le sponsor du club, ne peut même pas figurer sur les maillots, encore moins sur les panneaux. Le Club veut protester et tente de rallier les autres clubs participants à sa cause, en vain. Les Glasgow Rangers répondent : "Pas de problème pour nous. Nous avons prévu cette situation." Le PSV n'a pas de souci non plus puisque Philips est sponsor officiel de la Ligue des Champions depuis un an, histoire d'empêcher Sony, son concurrent, d'être présent dans son stade.
Pour éviter une nouvelle absence des ténors, après deux ans, soit en 1994-1995, on double le nombre de groupes, qui passe à quatre. Après cinq ans, les champions doivent tolérer la compagnie des numéros deux des huit meilleures nations. A partir de 1999-2000, les numéros trois et quatre du top six peuvent participer aux tours préliminaires. En 22 ans, le nombre de participants a quadruplé, passant de huit à 32, parmi lesquels deux débutants depuis les débuts de la nouvelle formule : Malmö et Ludogorets. En 1992, 36 équipes avaient entamé les qualifications contre 76 cette saison. Avec dix participations à la phase de poules en 22 éditions, Anderlecht est le recordman de Belgique, devant le Club et Genk, qui y ont participé deux fois, et le Lierse et le Standard, avec une campagne.
Pour le dire en termes olympiques, participer est devenu plus important que gagner pour les clubs belges
La première année, la prime de départ s'élevait à 1,4 million d'euros par club contre 8,6 millions cette année. La saison dernière, Anderlecht a gagné 12,2 millions grâce à la Ligue des Champions. C'est le plus petit bénéfice des 32 participants. Un an plus tôt, le Sporting avait reçu 13,8 millions, une bagatelle par comparaison avec les représentants des grands pays mais jamais une Coupe d'Europe n'avait autant rapporté à un club belge.
Les clubs belges pensent à cet apport financier ainsi qu'aux belles affiches que leur fournit le bal des champions, avec le vague espoir de passer l'hiver en Europa League, par le biais de la troisième place. Un club belge n'a survécu au premier tour de la Ligue des Champions qu'à une reprise : Anderlecht, sous la houlette d'Aimé Anthuenis en 2000-2001.
Il y a belle lurette qu'on ne parle plus de trophées. Pour le dire en termes olympiques, participer est devenu plus important que gagner pour nos clubs. En l'espace de 22 ans, la Coupe a échappé à un club du Big Five à deux reprises seulement, revenant à l'Ajax en 1995 et au FC Porto en 2004. Amusez-vous bien quand même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

Souvenons nous... Empty Re: Souvenons nous...

Message par zebre270157 Mer 17 Sep - 21:32

et nous on achète à des pays qui payent leurs petites mains moins d'un euro par jour; on est mieux cqfd
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum