Le prix pour être champion

Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Le prix pour être champion

Message par GAN 3 le Mer 31 Déc - 13:13

Les chiffres viennent d'être publiés à la Banque Nationale, nous en savons un peu plus sur le train de vie réel de nos clubs. Quelle est la santé financière du Standard ? Par rapport aux saisons précédentes et par rapport aux autre clubs de JPL ? La réputation d'excellent gestionnaire financier de Duchâtelet est-elle profitable au Standard ? Le financier n'a-t-il pas porté ombrage au sportif ? Et à l’avenir ?

Comparons avec nos adversaires.

Le RSC Anderlecht.

Trois saisons, bilan sportif = trois titres de Champion. Bilan financier = gain de 1,2 millions.
Anderlecht est l'équipe qui a fait le plus d'argent avec la vente de joueurs (ventes pour 50M sur trois ans) mais c'est aussi l'équipe qui a le plus gros "train de vie" : en moyenne une saison mauve a coûté 70M par an ces trois dernières saisons ! Et les rentrées normales sont de l'ordre de 40M. Cela nous fait un déficit d'exploitation annuel de 30 millions ! C’est énorme ! En cause, des salaires extravagants pour notre championnat (une masse salariale de 34M encore pour 2014) et des achats de joueurs couteux (5M pour Mitrovic, 6M pour Defour)
Comment Anderlecht évite-t-il donc les pertes ? Grâce aux transferts sortants (gain = en moyenne 15M par an ! ), grâce aux deux participations à la CL (2X12M) et grâce aux actionnaires de la nouvelle SA qui ont libéré 10M du capital en trois ans (2,5M en 2012, 2,5M en 2013 et 5M en 2014). Cependant, les actionnaires n'ont plus de capital libéralisable, cette source là est tarie. Et sans les 12M de la CL, les comptes seraient immédiatement dans le rouge. Les mauves sont d'ailleurs le club le plus endetté de Belgique pour 2014 : 52M de dettes ! En 2012 la dette d’Anderlecht n’était encore que de 32M…
La politique sportive-financière du club est simple : posséder les meilleurs jeunes de 15, 16 et 17 ans pour les mettre en valeur avec l’équipe première et les revendre au prix fort quand ils ont 20 ou 21 ans. On comprend mieux, du coup, la politique de « voleurs de poules » mise en place depuis plusieurs saisons pour s’approprier les meilleurs espoirs du pays (exemple : pas moins de 5 jeunes ont quitté le Standard pour Anderlecht en 2014).
Ce système a pourtant ses limites : 1) le noyau ne peut plus être beaucoup plus jeune que celui de cette saison, Anderlecht ne peut incorporer plus de jeunes qu’actuellement dans son équipe A. 2) pour garder ces jeunes talentueux, il faut leur donner des contrats surévalués. Cela à un coût évident. 3) il faut impérativement encadrer ces jeunes par des joueurs expérimentés et talentueux. Et eux coûtent très chers, en salaire comme à l’achat et sont très difficiles à trouver. Ceci explique d’ailleurs le manque de profondeur du noyau mauve actuel. 4) vendre pour 15M à 20M de joueurs chaque saison n’est jamais garanti. Il suffit d’une blessure malvenue pour tout faire capoter (ex : Suarez)
Bref, cette fuite en avant risque bien de se terminer dans un mur si Anderlecht ne peut plus compter sur les millions de la CL ni sur un apport de ses actionnaires, ce qui raboterait son budget de +/- 15M. Budget qui, depuis trois saisons est à peine à l’équilibre. C’est dire si, cette saison, le club bruxellois marche au bord d’un gouffre.
Bien sûr, Mbemba, Praet, Mitrovic et Tielemans sont tous bankable aux alentours de 8 à 12M chacun, et sont donc la « banque » du club, mais quels autres joueurs après eux ? Ce ne sont pas N’Sakala, Colin, Klejstan, Cyriac, Conte, Acheampong, Deschacht ou Nuytinckx, ni même Defour, qui rapporteront gros à la revente. Peut-être Najar ? Et le seul jeune à haut potentiel qui semble pouvoir percer à court terme, c’est Andy Kawaya. Vu les besoins gargantuesques d’argent frais du club, cela semble un peu trop peu…

Le FC Bruges.

Trois saisons. Bilan sportif = une 2ème place. Bilan financier = perte de 14 millions !!
En trois saisons, le club de Bruges a vu ses finances fondre comme neige au soleil. Et sa dette augmenter dangereusement (de 15M en 2012 à 25M en 2014). Si la masse salariale reste stable ( elle est passée de 21M à 23,5M), la balance des transferts, elle, est catastrophique et ses fonds propres ne sont plus que de 1M.
Cela veut dire que pour la saison actuelle le club n’a plus de marge de manœuvre ! Pas question de perdre encore de l’argent comme pour les deux dernières saisons (pertes de -7M et de -8M ! ).
En trois saisons, le club de Bruges est le club qui a dépensé le plus en achat de joueurs (et d’entraîneurs) : +/-33M dépensés en achat. Pour comparaison, Anderlecht = 25M d’achat, Genk = 22M d’achat et Standard = 17M d’achat. Mais là où Anderlecht a vendu pour près de 50M, le Standard pour 43M, et Genk pour 30M, Bruges n’a vendu de joueurs que pour 25M. Autrement dit, Bruges est le seul club a n’avoir pas fait de plus-value sur les transferts. Au contraire, sa politique des transferts lui a coûté -8M en trois ans !! Et c’est cela qui explique ses pertes impressionnantes. Pertes qui auraient été plus grandes encore sans l’apport de 5M d’argent frais consenti par les actionnaires lors de la saison 2012-2013.
Cet été, pour la première fois depuis trois saisons, les ventes ont été plus importantes que les achats. Les départs de Lestienne et Vadis ont rapporté bien plus que le coût des arrivées de Gedoz, Izquierdo et Vormer, leurs remplaçants. C’est un début, mais ce n’est pas encore suffisant. Si Bruges n’accroche pas le titre cette saison, d’autres joueurs devront suivre assurément (Ryan, Meunier, Refaelov) sans qu’il y ait alors beaucoup de marge pour acheter des remplaçants. Comme pour Anderlecht, le titre est vital pour Bruges, pas du point de vue sportif, mais du point de vue financier. Le club a impérativement besoin des 12M de la CL s’il veut garder son standing en JPL. Sans titre cette saison, le Club Brugeois devra revoir ses ambitions à la baisse.
Petites lueurs dans ce marasme financier, 1) Bruges occupe actuellement la tête du championnat et semble bien parti pour coiffer le titre de champion en mai 2015. Et donc d’espérer les millions de la CL pour la saison suivante. 2) le club produit enfin des jeunes performants : Mechelle et Engels sont déjà des titulaires aguerris. Storm et Oulare (ce dernier piqué aux rouches à 16 ans) ont déjà du temps de jeu et montrent beaucoup de qualités et de potentiel. Voilà qui devrait permettre au club, à l’avenir, d’acheter moins et de vendre mieux.


Le RC Genk.

Trois saisons, bilan sportif = une Coupe de Belgique. Bilan financier = gain de 23 millions !
Genk est officiellement le club le plus riche de Belgique. Ses caisses sont pleines (33M de fonds propres dont 9M cash).
Mieux, la dette du club qui s’élève encore à 12M sera bientôt apurée. Le prêt consenti pour la construction du stade sera enfin terminé la saison prochaine.
Ceci dit, Genk reste tout de même sur une saison difficile, sportivement (5ème, pas de coupe d’Europe) et financièrement (résultat 2014 = perte - 7M ! ).
Et surtout, ce club réputé pour sa formation et qui a vécu sur une génération exceptionnelle (Courtois, De Bruyne, Vossen) n’a plus guère de jeunes de top niveau dans son noyau actuel. Siebbe Schrijvers et Pieter Gerkens tardent à éclater en D1. Et derrière ces deux-là, c’est un peu le désert en équipe d’âge… D’autant que les jeunes Limbombe, Jordy Croux et autre Trossard sont occupés à faire « flop ».
Clairement, la direction de Genk qui a été très voire trop prudente jusqu’ici, va devoir investir son trésor de guerre dans le noyau sportif ces deux prochaines saisons. C’est là qu’on verra si leurs recruteurs ont le nez fin. Ce qui n’est pas gagné d’avance quand on sait qu’à l’époque de Degraen, ils ont dépensé 13M pour De Ceulaer, Joseph-Montose, Mboyo, Gorius et Tshimanga ! Aucun de ces joueurs dont l’apport sportif est globalement moyen n’apportera de plus value à la revente. Comme quoi acheter « belge » et cher n’est pas toujours un gage de réussite. Ce qu’il faut surtout, c’est acheter juste. Comme avec Koulibaly, acheté 1,3M à Metz et revendu 7M à Naples. Et, pour Genk, acheter jeune pour combler les manques actuels de leur centre de formation.


Le Standard.

Trois saisons. Bilan sportif = une 2ème place. Bilan financier = gain de 21 millions !
Avec 28M de fonds propres dont 8M cash, le Standard est le deuxième club le plus riche de Belgique. Et si Duchâtelet avait laissé les 20M dans les caisses rouches, le club serait à l’heure actuelle (avec 48M de fonds propres dont 28M en cash ! ) le club le plus riche du royaume. Plus riche même que l’ensemble de tous les autres clubs de D1 réunis !!! Du jamais vu !

Pourtant, contrairement à Genk ou Anderlecht, lors de ces trois dernières saisons, le Standard n’a pas pu bénéficier des millions de la CL. Le déficit d’exploitation du club tourne autour de 12 à 14 millions, ce qui est gérable. L’endettement tourne autour de 25M et il reste stable.
On le voit, potentiellement (puisqu’il paraît que les 20M sont toujours disponibles), le Standard a les moyens de se payer, sans sourciller, quelques joueurs de gros calibre pour encadrer ses jeunes de l’Académie. Paradoxalement, jusqu’à présent, Duchatelet a préféré jeter son dévolu sur plusieurs joueurs bon marchés plutôt que sur quelques uns, plus chers, mais de haut niveau. Du coup, le noyau pro du Standard s’engorge de joueurs moyens et le chemin vers l’équipe A semble plus difficile pour les jeunes de l’Académie. Un exemple parmi d’autres ? Nous avons Faty et Enoh alors que Blerim Dzemaili est finalement parti pour le Galatasaray pour 2,5M. Le Standard a pourtant largement les moyens de se payer le salaire d'un ou de deux joueurs du calibre du joueur suisse.
La richesse du Standard est due à deux générations de joueurs. La première, véritable génération dorée (Fellaini, Witsel, Defour, Carcela, Mangala, …) et la deuxième, génération on va dire argentée (Michy, Imoh, Vainqueur). La troisième se fait donc attendre… Mpoku et Trebel ne suffiront pas, les jeunes Arslanagic, Fiore, Ono, Julien De Sart, Dussaut, Lumanza, Marquet, Mbombo et Hubert tardent à s’imposer comme titulaire. Derrière eux, il y a encore Mmaee, Jaadi, Milosevic, Alexis De Sart, Pirard, Kosovic, Vovjvoda, Badibanga… dont on ne sais trop quoi penser… En réalité, la véritable troisième génération, c’est en U16 qu’elle se trouve. Génération dorée s’il en est, elle déchire tout en équipe d’âge et en sélection nationale des jeunes. La direction va devoir s’arracher pour garder les meilleurs éléments cet été (Zinho Vanheusden, Adrien Bongiovani, Thibaut Verlinden, Jerome Deom, Nathanaël Frenoy et Ibrahima Bah …) car ce sont eux l’avenir sportif et financier du club et ils sont déjà très convoité par des grands clubs anglais, allemands et italiens… quand ce n’est pas par Anderlecht (qui nous a déjà « piqué » Lindon Selahi) ! Plus que jamais, pour les conserver chez nous, et contrairement à ce que pense Christophe Dessy, il faut déjà leur prévoir une place en équipe A d’ici deux ans; il faut leur donner des perspectives d’avenir au club, même si tous ne réussiront pas, car sans cela, aucun ne restera…

CONCLUSION : au Standard, c’est l’heure des choix sportifs : parier sur les jeunes et, dès lors, parier dans le même temps sur des joueurs expérimentés de haut niveau pour les encadrer plutôt que d’acheter à tout va des joueurs certes pas mauvais mais trop moyens et trop nombreux et pas toujours complémentaires. Il est impératif de nettoyer le noyau qui comprend beaucoup trop de joueurs sous contrats.
Sans tomber dans les travers de Bruges qui a jeté l’argent des transferts par les fenêtres ou d’Anderlecht qui vit constamment au-dessus de ses moyens depuis trois saisons, il est plus que temps au Standard de transformer la puissance financière du club en résultats sportifs en osant enfin faire des choix ambitieux et audacieux.
Comme à Genk, il y a bien assez de marge financière pour le faire sans mettre en péril les comptes du club. Mais bien plus qu’à Genk, nous pouvons compter sur une génération exceptionnelle de jeunes joueurs à l’Académie Louis Dreyfus. Une génération probablement équivalente à celle qui a composé l’équipe de 2008 et 2009.
A l’heure où Bruges et Anderlecht vont se heurter au mur de leurs limites financières, pendant que Genk se cherche des jeunes espoirs pour garantir son avenir sportif, c’est le moment ou jamais pour le Standard qui possède, lui, à la fois la puissance financière et la force de l’Académie.
Mais Duchatelet en a-t-il conscience ?

Article qui confirme que les rouches, ont toujours dix ans d'avance sur la concurrence !

gazzzzzzzz :gan:

_______________________________________________________________________________

Cette année, c'était les chips.
L'année prochaine, ce sera la bière!!!!
Bruno Venanzi.
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 2799
Points : 3688
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 26
Localisation : Bovigny

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par krust le Mer 31 Déc - 13:38

t'as trouvé où cet article?

_______________________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R. Charleroi S. C
krust
krust
Admin
Admin

Messages : 793
Points : 863
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 28
Localisation : Gerpinnes

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par Nostalgeek7 le Mer 31 Déc - 14:27

Bel article, je suppose que c'est toi qui l'as écrit vu le mot capital "libéralisable". 
Il ne manque pas grand chose au standard cette année, tu as raison pour le fait d'avoir acheté trop de joueurs moyens au lieu d'un ou deux bons. Mais financierement ça roule et admettons qu'en janvier suite à la vente de Mpoku, duduche achète une ou deux valeurs sures et bien l'équipe pourrait monter en régime et se battre pour une place en CL voire meme le titre... alors qu'il n'aura pas toucher à sa thune. Il est pas si con que ça le gars. 

Par contre le plus riche quand on regarde les noyaux c'est Anderlecht, c'est de l'argent qui dort et tes 10 ans d'avances je sais pas ou tu as vu ça, un Dedoncker joue déja et à ce rythme il va valoir son paquet de millions comme les autres, Vdborre et Defour ne seront pas gratuit non plus.

_______________________________________________________________________________

spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nostalgeek7
Nostalgeek7
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 778
Points : 931
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 37
Localisation : Mont sur Marchienne

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par GAN 3 le Mer 31 Déc - 15:55

article zone rouche !

gazzzzzzzzzzz :gan:

_______________________________________________________________________________

Cette année, c'était les chips.
L'année prochaine, ce sera la bière!!!!
Bruno Venanzi.
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 2799
Points : 3688
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 26
Localisation : Bovigny

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par GAN 3 le Mer 31 Déc - 16:08

J'aimerais juste apporter une précision : Anderlecht est au bord du gouffre depuis à peu près trois saisons. Avant cela, tout baignait. Il faux de dire que les mauves ont toujours flirter avec les pertes. C'est très récent comme situation pour eux.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils sont passé d'une ASBL à une SA en 2011, les comptes avaient besoin d'argent frais : c'est donc 10M que les actionnaires ont investit depuis...

L'oracle est juste énorme une nouvelle fois ....

gazzzzzzzzzzzz :gan:

_______________________________________________________________________________

Cette année, c'était les chips.
L'année prochaine, ce sera la bière!!!!
Bruno Venanzi.
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 2799
Points : 3688
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 26
Localisation : Bovigny

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par standarmen 6993 le Mer 31 Déc - 18:16

Tu parle d'une 3ieme génération ...mais il va falloir le garder car de grand clubs sont dessus
standarmen 6993
standarmen 6993
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 858
Points : 861
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 59
Localisation : dinant

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par Angel XP le Mer 31 Déc - 20:06

Si j'ai bien compris seul Genk et Anderlecht sont positif

_______________________________________________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 50
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par Sebnat le Jeu 1 Jan - 21:21

A noter qu'Anderlecht a réduit sa masse salariale de plus de 15% cette année.

L'article provenant de Zone Rouche interprète les chiffres de façon très orientée.  Je ne comprends pas bien le passage sur Anderlecht "ce passage à ses limites".
1. l'équipe ne peut pas être plus rajeunie -> evidemment mais où est le problème, c'est le choix délibéré de la direction
2. il faut donner un salaire surévalué aux jeunes -> ok mais cela reste moins cher que prendre des mercenaires ailleurs
3. il faut encadrer les jeunes par des joueurs expérimentés et coûteux -> si on a l'ambition d'être champion, c'est en effet une nécessité.  On pourrait prendre des joueurs de seconde zone pour jouer les poII.
4. il faut vendre pour équilibrer le budget -> justement avec la politique des jeunes, la masse salariale a bien baissée, on achète moins de joueurs et on revend les meilleurs jeunes après quelques années en équipe A.  Je trouve cela être une bonne gestion.

Sebnat
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 427
Points : 454
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 49
Localisation : Hainaut occidental

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par Knackers le Ven 2 Jan - 1:29

Ptdr l'objectivité de cette article... Dommage l'intention était bonne.
Knackers
Knackers
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 282
Points : 301
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par Angel XP le Ven 2 Jan - 13:08

D'après mes infos voici 3 ans le budget du Sporting était de 70M€ avec une recette de -+ 40M€ + la vente de joueurs.

Le budget avait déjà été réduit la saison 2013/2014 et cette saison aussi

Il ne faut pas mettre les dettes du centre de Neerpelt.

Si tu vas par là le Sporting aura une dette de 350M€ dans 2 ans si il ont le stade national


_______________________________________________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 50
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par loupnoir34 le Sam 3 Jan - 14:43

Divama 30-12-2014 22:49
J'aimerais juste apporter une précision : Anderlecht est au bord du gouffre depuis à peu près trois saisons. Avant cela, tout baignait. Il faux de dire que les mauves ont toujours flirter avec les pertes. C'est très récent comme situation pour eux.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils sont passé d'une ASBL à une SA en 2011, les comptes avaient besoin d'argent frais : c'est donc 10M que les actionnaires ont investit depuis...

Réponse de Divama faite sur ZR,il faut le préciser...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_______________________________________________________________________________

Toc toc toc...c'est qui ? C'est Jean ! Jean qui ? Jean merde les losers frustrés  :gan:  :gan:  :gan:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

Le prix pour être champion  Empty Re: Le prix pour être champion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum