Madiba est mort ............

Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Madiba est mort ............

Message par GAN 3 le Ven 6 Déc - 8:34

L'ancien président sud-africain était dans un état critique depuis plusieurs mois.


Nelson Mandela, héros la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, a annoncé le chef de l'Etat Jacob Zuma à la télévision.

"L'ex-président Nelson Mandela nous a quittés (...) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre", a déclaré le président Zuma lors d'une intervention en direct peu après 22h30.

"Il s'est éteint en paix (...). Notre peuple perd un père", a-t-il ajouté avant d'annoncer que les drapeaux seraient mis en berne à partir de vendredi et jusqu'aux funérailles d'Etat dont il n'a pas annoncé la date.

"Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l'humanité", a-t-il enchaîné. "C'est un moment de profond chagrin (...) Nous t'aimerons toujours Madiba".

"Comportons nous avec la dignité et le respect que Madiba personnifiait", a ajouté M. Zuma, qui a utilisé le nom de clan du héros de la lutte contre l'apartheid, un nom utilisé familièrement par tous les Sud-Africains pour désigner leur idole.

Nelson Mandela, qui fut le premier président noir de son pays de 1994 à 1998, a été hospitalisé du 8 juin au 1er septembre pour une rechute d'une infection pulmonaire et probablement d'autres complications. Il avait ensuite été ramené chez lui, dans sa maison de Johannesburg qui avait été équipée comme un hôpital.



Leader du combat des Noirs contre la ségrégation de l'apartheid, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention. Libéré en 1990, le plus célèbre prisonnier politique du monde devint quatre ans plus tard le premier président noir démocratiquement élu de son pays (1994-1999). Il s'était retiré dès la fin de son mandat, pour se consacrer à la protection de l'enfance et à la lutte contre le sida, fléau de l'Afrique du Sud.

Les mots du militant, du prisonnier, du chef d'Etat

Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans, a semé sa vie de réflexions qui seront ses épitaphes, dans la lutte clandestine, puis à la tête de l'Etat et jusque dans sa retraite politique. En voici quelques unes: - "Je ne suis pas né avec une faim de liberté. Je suis né libre - libre de toutes les façons que je pouvais connaître. Libre de courir dans les champs près de la hutte de ma mère, libre de nager dans le ruisseau clair qui traversait mon village, libre de faire griller du maïs sous les étoiles et de monter sur le dos large des boeufs au pas lent (...) Ce n'est que lorsque j'ai appris que la liberté de mon enfance n'était qu'une illusion, qu'on m'avait déjà pris ma liberté, que j'ai commencé à avoir faim d'elle." (Autobiographie)

- "J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir." (1964, présentant sa défense lors du procès de Rivonia, qui allait le condamner à la prison à vie)

- "J'ai l'impression que toutes les parties de mon corps, chair, sang, os et âme ne sont plus que de la bile, tant mon impuissance absolue à te venir en aide dans les moments terribles que tu traverses me rend amer." (Lettre à sa femme Winnie datée du 1er août 1970, citée dans une compilation de ses écrits parue en 2010, "Conversations avec moi-même")

- "Je décidai de ne dire à personne ce que j'étais sur le point de faire... Il y a des moments où un leader doit s'avancer au-devant du troupeau, partir dans une nouvelle direction, avec la confiance qu'il mène son peuple sur le bon chemin." (Autobiographie, racontant sa décision en 1985 d'entamer, en captivité, des pourparlers préliminaires avec le régime d'apartheid.)

- "Je me tiens devant vous non comme un prophète, mais comme votre humble serviteur à vous, le peuple. Vos sacrifices infatigables et héroïques ont rendu possible ma présence ici aujourd'hui. Je place en conséquence les années restantes de ma vie entre vos mains." (11 février 1990, discours du balcon de l'hôtel de ville du Cap, quelques heures après sa libération après plus de vingt-sept ans de détention)

- "De l'expérience d'un extraordinaire désastre humain qui a duré trop longtemps doit naître une société dont toute l'humanité sera fière... Jamais, jamais, plus jamais ce magnifique pays ne devra connaître l'oppression d'un homme par un autre." "Nous forgeons une alliance qui nous fera bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, noirs et blancs, pourront marcher la tête haute, sans peur dans leur coeur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une Nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et le monde." (10 mai 1994, discours d'investiture de président)

- "Je savais parfaitement que l'oppresseur doit être libéré tout comme l'opprimé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés et de l'étroitesse d'esprit. (...) Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission: libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur." (Autobiographie)

- "Quelles qu'aient été ses erreurs, et il en a fait beaucoup, il a sa place dans l'Histoire. Sans son soutien (au processus de négociations), nous n'aurions jamais fait la paix." (Son jugement sur le bilan du dernier président du régime de l'apartheid, Frederik de Klerk)

- "Mon plus grand regret dans la vie est de n'être jamais devenu champion du monde poids lourds de boxe." (1998)

- "Si je n'avais pas été enfermé en prison pendant vingt-sept ans, je ne sais pas si j'aurais été aussi bon avec les enfants. Mais vingt-sept ans sans voir des enfants, c'est une expérience terrible." (2003, réflexion sur son oeuvre au profit de l'enfance)

- "Etre amoureux est une expérience que chaque homme doit connaître. Pour moi, c'est une expérience extraordinaire. On devrait être reconnaissant de vivre une expérience pareille." (1997, sur sa liaison naissante avec Graça Machel)

- "Toutes les composantes de la nation travaillent à construire notre pays et à en faire un miracle. C'est ce qui me fait espérer quand je vais me coucher. Je ne doute pas un seul instant que lorsque j'entrerai dans l'éternité, j'aurai le sourire aux lèvres." (1997, réflexion sur les réalisations accomplies depuis la fin de l'apartheid)

- "L'un des problèmes qui m'inquiétaient profondément en prison concernait la fausse image que j'avais sans le vouloir projetée dans le monde: on me considérait comme un saint. Je ne l'ai jamais été, même si l'on se réfère à la définition terre à terre selon laquelle un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer." (Interview au Sunday Times, citée dans "Conversations avec moi-même")

- "Nous devons nous rappeler que notre première tâche est d'éradiquer la pauvreté et d'assurer une meilleure vie à tous." (2009, message vidéo diffusé lors d'un meeting électoral de l'ANC, sa dernière intervention politique)


   
Un grand homme qui a fait beaucoup pour le continent africain, tu as bien mérité le repos éternelle Madiba !!!!
R I P Mister MADIBA Madiba est mort ............ 2104024548
gazzzzzzzzzzzzzzzz :gan:

_______________________________________________________________________________

Cette année, c'était les chips.
L'année prochaine, ce sera la bière!!!!
Bruno Venanzi.
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 2799
Points : 3688
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 26
Localisation : Bovigny

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par loupnoir34 le Ven 6 Déc - 14:01

Dommage qu'il n'ai pu s'éteindre avec un pays réellement unifié et une pauvreté disparue pour les moins favorisés...


Dernière édition par loupnoir le Ven 6 Déc - 14:07, édité 1 fois

_______________________________________________________________________________

Toc toc toc...c'est qui ? C'est Jean ! Jean qui ? Jean merde les losers frustrés  :gan:  :gan:  :gan:


Madiba est mort ............ Images12
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par lemip le Ven 6 Déc - 14:04

RIP

_______________________________________________________________________________

Madiba est mort ............ Bannie14Madiba est mort ............ Bannie15
lemip
lemip
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 1779
Points : 1937
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par hornet69 le Ven 6 Déc - 14:31

je suis né un 11/02 ... je suis fils d'opposant et de réfugié politique chilien ... le 11/02/1990 (*) ça a été mon plus beau cadeau d'anniversaire, plein de sens et d'espoir, de plus j'ai pu partager avec des centaines de millions de personnes.

(*) jour de sa libération après 27ans de détention
hornet69
hornet69
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 714
Points : 878
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par Angel XP le Ven 6 Déc - 17:45

Un grand homme est parti best

_______________________________________________________________________________


Madiba est mort ............ Rsca211
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 50
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par errikko33 le Sam 7 Déc - 9:32

hornet69 a écrit:je suis né un 11/02 ... je suis fils d'opposant et de réfugié politique chilien ... le 11/02/1990 (*) ça a été mon plus beau cadeau d'anniversaire, plein de sens et d'espoir, de plus j'ai pu partager avec des centaines de millions de personnes.

(*) jour de sa libération après 27ans de détention
heu, tu n'es pas mon voisin par hasard (chilien aussi mais me semble plus âgé quand même)

_______________________________________________________________________________

« Nulle qualité humaine n'est plus intolérable ni, de fait, moins tolérée que l'intolérance. »
errikko33
errikko33
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 1729
Points : 1912
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 54
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par stevex33 le Sam 7 Déc - 13:03

Madiba est mort ............ 88260760_o
Madiba est mort ............ 958282618 Madiba est mort ............ 958282618 Madiba est mort ............ 958282618 Bon vent mec ! Bizarre quand même le jour de son décès...
stevex33
stevex33
Admin
Admin

Messages : 984
Points : 1163
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 33
Localisation : Braine-Le-Château

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par Angel XP le Sam 7 Déc - 15:29

il Reste Nabila barakie

_______________________________________________________________________________


Madiba est mort ............ Rsca211
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 50
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Madiba est mort ............ Empty Re: Madiba est mort ............

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum