Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

5 participants

Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par GAN 3 Mer 8 Jan - 16:21

Face aux nombreuses interrogations, Roland Duchâtelet se tait et confirme seulement qu’il veut toujours vendre son club mais faut-il le croire ? A quel point est-il encore vraiment passionné et se sent-il compris et épaulé? Le point en compagnie de personnalités liégeoises proches du club.

PAR JOHN BAETE

-Willy Demeyer : bourgmestre de Liège, sénateur

-Jean-Michel Javaux : bourgmestre d’Amay, coprésident d’Ecolo, président d’honneur des Ultras Infernos du Standard de Liège.

- Mario Franchi : propriétaire de Frisaye Transports et président du RFC Sérésien

-Karl Adams : vice-président du Comité de Direction de la S.R.I.W.

-François Fornieri : administrateur délégué et fondateur de Mithra

-Bruno Venanzzi : cofondateur de Lampiris

1/ Roland Duchâtelet s’est-il senti lâché par la politique lors des événements très violents de l’été passé ?

-Karl Adams :  Quand les manifestations des supporters ont pris de l’ampleur, le bourgmestre Willy Demeyer n’a sans doute pas régi comme il aurait dû.  Et c’est lui qui a demandé à Duchâtelet s’il était prêt à vendre tout ou partie du club !

- Willy Demeyer : Comme chef de la police, j’ai comme prérogative la protection des personnes et des biens et cela concerne Roland Duchâtelet, le cas échéant.  En début de saison, on l’a d’ailleurs exfiltré lors du Business Day du Standard (ndlr, lorsque des manifestants s’y invitèrent).  Mais par expérience, je sais que la police propose toujours des conseils mais que les individus disposent. Je connais mieux Roland Duchâtelet depuis et il ne m’a jamais reproché de ne pas être assez protégé.  Mais je peux comprendre la peur qu’il a ressentie dans ces phénomènes de foules et de menaces.  Moi, je veux qu’il n’y ait plus de troubles mais le contexte du Standard en été était particulier et ne se répétera  sans doute pas.  J’ai pris toutes les décisions en ayant à l’esprit que des personnes mal intentionnées, des casseurs, s’étaient glissés parmi les manifestants. Les supporters qui souhaitent  me dire quelque chose connaissent mon numéro et Monsieur Duchâtelet aussi. Mais est-ce encore utile ? Les deux parties se sont rencontrées et ont discuté.

2/ Était-ce correct de la part de MM. Demeyer et Jean-Claude Marcourt (ministre wallon de l’économie) de profiter du moment où Roland Duchâtelet était violemment contesté pour lui proposer d’accepter de nouveaux actionnaires ou de vendre ?

-Willy Demeyer : Je devais calmer les esprits et penser à ouvrir le capital pouvait y aider.  Où que j’aille dans le monde, on me parle du Standard : c’est désolant pour l’université ou l’opéra, mais c’est comme ça. Ce club appartient au patrimoine de la ville et je devais rattraper la situation.  A trois, avec Jean-Claude Marcourt, on a mis un calendrier de revente du club en place.  Le but de rétablir un climat favorable était atteint.

-Jean Michel Javaux : Le Standard  est extrêmement important pour l’économie liégeoise et je trouve que  Willy Demeyer a eu raison d’envoyer un signal de vente à Roland Duchâtelet. Le Standard n’est pas constitué d’une seule entité : il y a les joueurs, les infrastructures, les projets immobiliers et l’Académie. Roland Duchâtelet a été touché l’été dernier mais même s’il est un homme d’affaires, il ne vendra pas au premier venu.  

3/ Roland Duchâtelet commettra-t-il toujours des erreurs de communication ?

-Willy Demeyer : Le supporter aime vibrer et gagner mais il ne faut pas omettre l’affectif.  J’ai notamment dit à Roland Duchâtelet qu’il devait veiller à ce que les fans puissent s’identifier à des joueurs  et des coaches qui ne soient pas seulement là pour le boulot mais qui aient une image de clubmen. Il a  reconnu ses erreurs de communication et est devenu meilleur.

4/Que connaît Roland Duchâtelet en football ?

-Mario Franchi : Il n’est pas un mordu du foot.  Il l’adore, certes, mais pas pour l’aspect sportif.  

-Jean Michel Javaux : Il a compris qu’il devait arrêter de faire l’équipe et qu’il y avait un rôle pour chacun dans un club. Mais il n’est pas là pour faire du pognon, il pourrait s’en faire plus vite en dehors. Donc, à sa manière, il est dingue de foot même si on lui reproche un peu vite certaines choses, comme d’avoir voulu snober l’Europa League où l’équipe s’est plantée. Pas de chance pour les sponsors qui adorent voyager, l’audimat de RTL et l’honneur des supporters mais c’est comme ça.

5/ Peut-on croire Roland Duchâtelet quand il dit qu’il veut toujours vendre le club ?

-Willy Demeyer : Pour moi, le  processus suit son cours mais au-delà de çà, je ne pense rien. Roland Duchâtelet ne me gêne pas.  Celui qui veut investir à Liège est toujours le bienvenu…  J’espère qu’il y aura de l’intérêt.  

-Mario Franchi : J’ai toujours impression qu’il ne vendra pas son club.  Il peut bloquer les choses en demandant 80 millions mais le Standard vaut entre 15 et 20 et il  en demande 40.  N’oublions pas qu’il a retiré 20 millions du club en mai et que s’il n’obtient pas les 15 millions garantis par la Ligue des Champions en cas de titre, c’est la catastrophe.  Car il a beaucoup investi dans ses joueurs cette saison.

-Karl Adams : Oui. Il a mûrement réfléchi.  C’est une question de prix mais aucune info ne filtre.  Il n’aime pas qu’on le mette sous pression.  Il est fier et ne va pas revenir sur parole.  Même s’il a géré son équipe avec une vision à long terme.  Dans ce sens, il a intérêt à conserver une équipe forte lors du mercato de janvier.

-Jean Michel Javaux : Il y a même escalade.  Avant, il disait –Je pars si je ne suis pas dans les trois premiers.  Aujourd’hui, il dit : -Je pars s’il y a une bonne offre.

-François Fornieri : C’est sa volonté exprimée mais je suis curieux quand j’examine la  charge salariale augmentée par les contrats à long terme des joueurs. La donnée des liquidités a  fortement changé avec le retrait des 20 millions aussi. Ce ne sont pas les mêmes conditions qu’il y a trois ans quand il a racheté le Standard.  Je reste un sponsor majeur du Standard mais je ne suis pas intéressé à y investir…même si Roland Duchâtelet va investir dans ma société.

-Bruno Venanzzi : Je le vois puisqu’on travaille avec une de ses sociétés concernant un call center à Saint-Trond mais je ne suis pas dans la confidence.  Le fait qu’il ait mandaté une banque d’affaires pour vendre le Standard prouve bien qu’il a été dégoûté par le hooliganisme de l’été dernier. Finalement, si le Standard était champion, ce serait la bonne excuse pour rester.

6/ Faudrait-il nécessairement un ancrage financier liégeois pour le Standard ?

-Willy Demeyer : L’idéal est de trouver quelqu’un qui s’occupe bien du club, qu’il vienne de loin ou pas.  Et comme Roland Duchâtelet est quelqu’un de correct, il y veillera d’après moi. Cela dit, le Football Club de Liège qui était à l’article de la mort a été repris par un groupe de Liégeois qui ont prouvé que c’est un modèle qui peut exister.  Théoriquement… parce que j’entends peu parler de ça pour le Standard.

-François Fornieri : En tout cas, j’imagine mal un fonds d’investissements  qatari ou autre s’acheter une notoriété  internationale en rachetant le Standard. Sans parler de plus-value. Un petit club anglais qui réussit serait plus porteur.

7/ La hache de guerre est-elle enterrée entre Roland Duchâtelet et ses opposants ?

-Willy Demeyer : Cela m’en a tout l’air.

-Mario Franchi : La poudre est toujours sèche.  Je ne pense pas que la Famille des Rouches  veuille jamais de lui.  Les anti-Duchâtelet restent très nombreux et l’Europa League a noirci  l’histoire.

-Jean Michel Javaux : Je suis président d’honneur des Ultra Infernos et j’ai des contacts dans les groupes de supporters. Je sais que les gens sont toujours mécontents…et que c’est difficile à gérer. Ils penseront toujours que le club leur appartient aussi. Je trouve donc une idée des socios  bien menée pas si conne.  Surtout qu’il y a de la rivalité entre les différents clans de supporters.


Personnellement, l'oracle est décu de manière générale par le veaux de base qui remplis les tribunes de sclessin !!! soif 

Roland est un ' bleu " et " sclessin est à 90% rouge ", pour moi le probleme vient principalement de cela !! Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  2104024548 

Je pense qu'il va, nous quittez après cet saison et j'espère qu'il ne va pas nous revendre à n'importe qui !!!
Un grand merci à loulou d'avoir foutu le brun, chez le futur champion !!!!

gazzzzzzzzzzzz  :gan:
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 2799
Points : 3688
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Bovigny

Revenir en haut Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Re: Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par Sebnat Mer 8 Jan - 20:19

Le Standard vaut entre 15 et 20 millions ? C'est vraiment la période de soldes. En plus Duchatelet est occupé de vider le club de ses liquidités. Méfiez- vous de son apparente apathie actuelle, il prépare le coup à son avantage.

Sebnat
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 427
Points : 454
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 54
Localisation : Hainaut occidental

Revenir en haut Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Re: Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par Invité Mer 8 Jan - 20:40

Comme je vois on tourne en rond...  tourne 

Duchâtelet, personnage atypique, difficile à cerner...Je comprends pas trop à quoi il veut arriver avec les derniers évènements (Iéna, Charlton)

Pour ma part, je suis pas convaincu qu'il est ce personnage qui a un billet de 500€ à la place du coeur...

Une chose dont je suis sûr : les politiques qu'ils ferment leur gueule, eux n'y connaissent rien en foot et sont juste là pour récupérer de l'électorat.  grrrrrrrrrr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Re: Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par Sebnat Mer 8 Jan - 21:56

Vraiment d'accord avec toi. Ces politiques qui tourent autour des clubs, c'est malsain, particulièrement les 3 cités qui ne m'inspirent pas du tout confiance.

Sebnat
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 427
Points : 454
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 54
Localisation : Hainaut occidental

Revenir en haut Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Re: Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par stephvo Mer 8 Jan - 22:21

N'oublions pas qu'avant toute chose, Duchâtelet est un homme d'affaire.

La preuve, malgré les 20 millions retirés du club, il en demande encore 40 pour vendre le Standard.
Si un fond, comme les Hollandais avaient voulu faire, met l'argent sur la table, je suis inquiet pour l'avenir.
stephvo
stephvo
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 252
Points : 291
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Re: Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par lemip Jeu 9 Jan - 7:54

Il se fout du club, il n'est là que pour quelques années, il achète à bas prix, il se sert et il revend en faisant un max de tunes ... c'est un businessman Sad
lemip
lemip
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 1779
Points : 1937
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Re: Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par thierry Jeu 9 Jan - 12:22

Il est inutile de spéculer sur ce que duduche va faire ou pas. C'est le genre de personnage difficile à cerner et il nous réserve une surprise. bonne ou mauvaise seul l'avenir nous le dira  Question 
thierry
thierry
Censuré espoir
Censuré espoir

Messages : 126
Points : 141
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent  ...  Empty Re: Rachat du Standard : 7 questions qui fâchent ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum