Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Sans Diss’ à 10...

2 participants

Aller en bas

Sans Diss’ à 10... Empty Sans Diss’ à 10...

Message par loupnoir34 Jeu 2 Jan - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez vous ???
 Fortement popularisé par la première période chelskienne de Mourinho, alors perçu comme un génie après avoir porté une équipe du sub-top européen vers la coupe aux grandes oreilles, le système tactique consistant à ne plus aligner de véritable “10″ a connu ses heures de “gloire”. Il fallait alors que les équipes engagent des joueurs de seconde ligne à la fois techniques, mais surtout travailleurs. Récupérateurs. On jouait avec des axiaux sur les ailes, le jeu n’avait plus de génie, mais était efficace. Et on a crié ô génie ! Même si le Portugais n’arrivait pas à réitérer l’exploit malgré les pétro-dollars russes, les plus “grands”, Vercauteren en tête, penchaient petit à petit vers cette notion du foot généreux, bien qu’inesthétique.

En France, Zizou fut le dernier des Mohicans. En Belgique, Hassan fut la première victime de ce penchant. L’après Zetterberg était toujours aussi compliqué à gérer. Mais surtout, Hassan avait ce côté starlette qui insupportait le Flamand au plus haut point. Trop gourmand de ces gestes techniques qui soulèvent certaines foules, mais qui en hérissent d’autres, l’Egyptien au tempérament nord-africain et venant de Turquie ne comprenait pas la langue de Vondel, même traduite en arabe ! Malgré des qualités hors normes pour un pays dont le foot partait en cacahuète, le joueur cirait ainsi régulièrement le banc. Et quand il sortait des matchs monstrueux (comme en Coupe de Belgique contre Genk notamment), le centreur-banane pointait à l’interview que surtout, il avait bien travaillé pour l’équipe. Beschickbaarheid, manneke !

La petite histoire, que l’on pourrait croire anecdotique, était pourtant le pied dans la porte de Pandore. Car depuis, le fait de jouer sans réel patron technique a fait fureur. On a donc réinventé le foot comme on l’a fait de l’eau chaude. Le “box-to-box” devenait l’anglicisme absolu. Buyens ou Vainqueur, Biglia ou Gillet, Odjidja, Gorius, Fellaini, ou même Defour ou Witsel, … Aucun ne sont des 10. Mais tous les coachs s’en foutent ! Quoique, on commence à voir le retour des dépositaires au-delà de nos frontières. Et l’Espagne ou même la Catalogne n’ont jamais renié le génie de Xavi et d’Iniesta. Mais chez nous, on cherche et on creuse pour trouver des récupérateurs. Des gars qui peuvent éventuellement se retrouver au hasard d’un centre plus ou moins ajusté, mais surtout capables de casser le jeu, de ratisser.

Et puis ? Et puis on se plaint du manque total de spectacle. Mieux encore, on s’en étonne ! What the fuck ?! Le football européen est certes devenu total. A part le gardien et les défenseurs centraux (et encore), le danger doit venir de partout. La Belgique, fière comme un coq, a voulu imiter cette tendance, sans en avoir les moyens. Son football ne ressemble donc plus à grand chose, puisque plutôt que demander à tous les joueurs d’en faire plus que le poste qu’ils occupent sur papier ne le demande, on demande à l’équipe d’en faire moins, soit juste stopper les velléités adverses. Et dès qu’on veut en faire plus, on en a tellement perdu l’habitude que ça ne ressemble quand-même à rien ! So Boring, disait-on …

Sans 10, le foot belge n’arrive même plus à la satis’. C’est pour cette raison que le Belge risque d’être maussade en juin prochain. C’est pour cette raison que malgré une campagne fantastique, on n’a jamais dominé personne outrageusement. Hazard et De Bruyne ne sont pas des 10, mais des ailiers de percussion. Et devant Witsel, bien que nous ayons de multiples solutions, pas une ne se dégage comme une évidence absolue. Pourtant, ce qui peut nous servir, c’est qu’en phase finale, les équipes doivent gagner, et l’on peut ainsi se baser sur une tactique plus attentiste. Alors qu’en championnat belge, elles ne doivent pas perdre … So boring.

Rendez-nous nos 10 ! Ceux qui ne doivent pas risquer le banc s’ils ont omis de se reconvertir. Ceux qui sont obsédés par la distribution, par la passe de finition plus encore que par le but, ceux qui font jouer leurs équipiers. Ceux qui éliminent un adversaire et passent le ballon dans l’intervalle à ceux qui ne rechignent pas à se projeter vers l’avant. Ceux par qui il est naturel de transiter, parce qu’on sait qu’ils ne perdront pas le ballon même s’ils peuvent avoir du déchet, ceux qui jouent la tête haute et levée. Les dépositaires. Les figures de proue de leur club. Ceux qui feraient passer Weber, Jestrovic, Mpenza ou Tchité pour des grands joueurs...
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

Sans Diss’ à 10... Empty Re: Sans Diss’ à 10...

Message par zebre270157 Jeu 2 Jan - 15:35

euh ; hazard et debruyne jouent en belgique  cqfd cqfd cqfd 

 barakie barakie barakie 
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum