Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

JUAN parle...

+3
fabriziofab
lemip
loupnoir34
7 participants

Aller en bas

JUAN parle... Empty JUAN parle...

Message par loupnoir34 Mar 26 Nov - 20:03

Lozano: "Il y a 30 ans, Anderlecht n'avait peur de personne"  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

heart heart heart heart heart heart heart heart 


Anderlecht "Je me rappelle le sudoku avant le match. Et que la Coupe pesait une tonne."

Cela pourrait être une question d’un quiz : qui a offert la dernière Coupe d’Europe à Anderlecht ? Les anciens le connaissent tous et même les plus jeunes doivent avoir entendu parler de lui : Juan Lozano.

C’est lui qui, le 18 mai 1983 - il y a donc exactement 30 ans ! - avait marqué le but égalisateur au match retour de la finale de la Coupe de l’Uefa (l’aller s’était soldé par un 1-0 pour Anderlecht). Le finaliste perdant s’appelait le Benfica Lisbonne, l’adversaire de demain.

Aujourd’hui, Lozano a 58 ans et n’est plus actif dans le football et n’apparaît donc plus dans les médias. Mais à la veille de ce choc, il a invité la DH à Edegem, où il habite. Pendant plus de deux heures, il a enchaîné les anecdotes.
Nous allons également commencer par un quiz, Juan. Citez-nous l’équipe de cette finale.

"Jacky (NdlR : Munaron) au but. Peruzovic, Olsen dans l’axe de la défense, avec Broos, De Groote et Hofkens ?

Pas de Hofkens. De Greef.

"Correct ! Walter jouait. Pour une fois, Paul Van Himst, notre entraîneur, avait opté pour une défense à cinq. Dans l’entrejeu, il y avait Coeck, Frimann, Vercauteren et moi. Et en pointe Vandenbergh."

Qui a été remplacé par ?

"Par Brylle. Kenneth était fâché de ne pas être dans l’équipe. C’est lui qui avait inscrit le but au match aller. À cette époque, les finales se jouaient en aller et retour."

Avez-vous d’autres souvenirs du match ?

Avant les matches, je remplissais toujours un sudoku. Moi, il ne me fallait pas de massage ou d’autres soins. Généralement, les autres me laissaient seul. Mais maintenant, ils étaient si nerveux, que j’avais quatre équipiers autour de moi pour m’aider. Je me suis dit : ‘Si on perd, Van Himst va m’en vouloir. Il va dire que c’est à cause de moi qu’on n’était pas concentrés.’"

Puis, la montée sur le terrain, devant 80.000 fous.

"Cela ne me faisait rien. On avait déjà tous joué devant des assistances pareilles. À Belgrade, le public nous avait canardés avec des billes de fer lorsque nous tâtions le terrain avant le match. Ivic, notre entraîneur, nous avait dit de ne pas s’enfuir. On devait montrer qu’on n’avait pas peur. (Rires.)"

Après 36 minutes, un certain Sheu avait ouvert le score pour Benfica.

"Oui, je le vois encore devant moi, ce Sheu. Pourtant, nous avions le match en mains. Nous n’avions peur de personne. L’Anderlecht de cette époque-là ne perdait pas contre la Juventus, le Bayern ou la grande Étoile Rouge. L’Europe avait beaucoup de respect pour nous. Quelques minutes après le 1-0, j’ai su égaliser."

De la tête, sur centre de Vercauteren.

"C’était la spécialité de Franky. Je n’avais qu’1m70, mais je me débrouillais de la tête. Via une tête plongeante, j’ai offert la Coupe à Anderlecht. Je me rappelle qu’elle pesait une tonne. Je ne parvenais presque pas à la soulever."

Et la fête après le match ?

"Elle a eu lieu dans… ma chambre d’hôtel. Je ne sais pas pourquoi on n’a pas été en ville. Je partageais la chambre avec Ludo Coeck. Tous les joueurs sont venus chez nous. Quelques semaines plus tard, Ludo et moi avons reçu une facture. On devait payer les dégâts infligés à notre chambre."

À savoir ?

"Je ne sais plus trop ce qui s’était passé. Sauf que le papier peint avait été arraché. Et d’autres joueurs avaient emmené le minibar de leur chambre dans la mienne. On ne gagne pas une Coupe d’Europe tous les jours, hein…"
 

mauve mauve mauve 
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

JUAN parle... Empty Re: JUAN parle...

Message par lemip Mar 26 Nov - 20:06

un grand monsieur du foot !
lemip
lemip
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 1779
Points : 1937
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

JUAN parle... Empty Re: JUAN parle...

Message par fabriziofab Mer 27 Nov - 11:51

Oui mais depuis Lozano, j'en veux au joueur de Waregem qui l'a contraint à arrêter sa carrière suite à un tackle vicieux Aujourd'hui il aurait 20 matches de suspension pour cette agression !!!
fabriziofab
fabriziofab
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 221
Points : 225
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 58
Localisation : Waterloo

Revenir en haut Aller en bas

JUAN parle... Empty Re: JUAN parle...

Message par Michey Mer 27 Nov - 12:00

Les belles années avec toute l'équipe dancing en commençant par Lozanoooooooo, Olsen, Péru., Coeck, ...bon merci pour ces années magnifiques best
Michey
Michey
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 858
Points : 890
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

JUAN parle... Empty Re: JUAN parle...

Message par toctheslayer Mer 27 Nov - 12:09

Une autre époque ...:thebest: 
toctheslayer
toctheslayer
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 324
Points : 332
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 51
Localisation : in a galaxy far, far away...

Revenir en haut Aller en bas

JUAN parle... Empty Re: JUAN parle...

Message par ketje Mer 27 Nov - 12:47

Hé oui c'était le bon vieux temps, ou tout le monde en JPL avais peur D'Anderlecht...  purple
ketje
ketje
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3639
Points : 5059
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 58
Localisation : BXL

Revenir en haut Aller en bas

JUAN parle... Empty Re: JUAN parle...

Message par stephvo Mer 27 Nov - 13:44

ketje a écrit:Hé oui c'était le bon vieux temps, ou tout le monde en JPL avais peur D'Anderlecht...  purple
Pas seulement en JPL.
Anderlecht était craint dans toute l'Europe et se hissait régulièrement en demi-finale de coupe d’Europe. Coupe des Champions comprise. Je me souviens encore des deux années de suite contre le grand Steaua de Bucarest...
stephvo
stephvo
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 252
Points : 291
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

JUAN parle... Empty Re: JUAN parle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum