so foot parle de Mbemba .....

Aller en bas

so foot parle de Mbemba ..... Empty so foot parle de Mbemba .....

Message par GAN 3 le Lun 30 Mar - 17:09

Chancel Mbemba a 20 ans et l'Europe à ses pieds. Nombreux sont les clubs qui sondent Anderlecht pour s'attacher ses services: Newcastle, l'Atlético Madrid et le FC Porto... Sous contrat jusqu'en 2017, le joueur vaudrait près de 7 millions d'euros. Un chiffre honorable pour un très jeune défenseur et une jolie plus-value pour le club belge, qui le recrute pour moins de 300 000 euros en 2011, alors qu'il évolue dans le petit club kinois du MK Etanchéité. Depuis, le joueur s'est imposé dans l'équipe première, a joué la ligue des champions et terminé troisième de la dernière CAN. “Il est au sommet de son potentiel, c'est le moment idéal pour le vendre”, assure Paulo Teixeira. Cet agent de joueurs avait révélé l'âge réel du Congolais à CNN en 2013, dans l'indifférence générale: “Il a 26 ans en réalité. C'est une belle hypocrisie mais c'est le business du football.” 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des U23 congolais aux U19 d'Anderlecht


Pour la FIFA, Chancel est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 8 août 1994. Pourtant, ses premières licences, signées chez les petits clubs de La Grâce et de l'AS Mputu, indiquent qu'il est né… en août 1988. Lors d'un match de qualification pour la CAN en juin 2011, il est cette fois présenté par sa fédération comme étant né le 30 novembre 1991. Mieux: le joueur déclare, un jour, dans une interview, être né en 1990. Ça fait beaucoup de mises au monde pour un seul gosse. A l'origine de cet imbroglio, un transfert obscur en 2011 vers le championnat belge. Assis à la terrasse d'un café de la capitale congolaise, Vieux Mputu, le président du club formateur de Mbemba, se souvient: “Chez moi, il était né en 1988. Je l'ai acheté à une équipe de 3e division, l'AS Grâce, en 2008 pour 1200 dollars. Il n'a fait qu'une année dans mon équipe avant d'être convoité par le MK Etanchéité.” Le président du MK, Max Mokey, surnommé “le mafiateur de Kinshasa”, arrange très rapidement son départ pour la Belgique en mai 2011, via l'agent de joueurs Fabio Baglio. Déjà enregistré à la fédération congolaise comme international U23, Chancel Mbemba rejoint les juniors d'Anderlecht, où il joue quelques matchs avec les moins de 19 ans. Entre l'Afrique et l'Europe, il a perdu six ans. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a essayé de m'arnaquer


Mais les instigateurs du trafic vont aller trop loin. “On avait convenu avec Max Mokey qu'en cas de revente du joueur à l'étranger, il devait me céder 30% du montant, témoigne Mputu. Il a pourtant encaissé la totalité du transfert vers Anderlecht sans me donner ma part, il a essayé de m'arnaquer.” Les documents sur la véritable identité du joueur commencent alors à sortir. Face à la polémique, Anderlecht renonce une première fois à Chancel, qui retourne momentanément à Kinshasa. “Vu les zones d'ombre entourant son cas et les conséquences légales qui pourraient en découler, nous avons décidé de ne pas offrir de contrat d'emploi à Mbemba”, fait alors mine de s'étonner Herman Van Holsbeeck, le manager d'Anderlecht, entendu par la FIFA. Heureusement pour le joueur, le tribunal de Kinshasa confirme sa naissance en 1994, avec la bienveillance de la fédération congolaise et de son président Constant Omari, désireux d'étouffer le scandale. En août 2012, Chancel a donc 18 ans. Il peut enfin retourner en Belgique pour poursuivre sa carrière, en attendant les résultats de l'enquête lancée par la FIFA… il y a plus de deux ans. “Nous sommes toujours en train d'étudier le dossier, lâche Giovani Marti, attaché de presse de la FIFA. Et nous ne pouvons rien dire.” Même pas que le joueur est bien né un 8 août? 


Moruaffffffffffff, ZUBER RMAN ZUBER RMAN HEY HEYYYYYYYYYY !
Ca va vous petez à la gueule ce dossier !


gazzzzzzzzzzz  :gan:

_______________________________________________________________________________

Cette année, c'était les chips.
L'année prochaine, ce sera la bière!!!!
Bruno Venanzi.
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 2799
Points : 3688
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 26
Localisation : Bovigny

Revenir en haut Aller en bas

so foot parle de Mbemba ..... Empty Re: so foot parle de Mbemba .....

Message par Invité le Lun 30 Mar - 18:14

GAN 3 a écrit:Moruaffffffffffff, ZUBER RMAN ZUBER RMAN HEY HEYYYYYYYYYY !
Ca va vous petez à la gueule ce dossier !


gazzzzzzzzzzz  :gan:


Bha oui mais y aurait comme qui dirait un blackout dans la presse chez nous, bizarre n'est ce pas , ça serait au Standard, il y a longtemps qu'ils en auraient fait leurs choux gras  j'encule les mauves  Rsca mort smoke smoke smoke smoke smoke smoke smoke smoke smoke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

so foot parle de Mbemba ..... Empty Re: so foot parle de Mbemba .....

Message par Sebnat le Lun 30 Mar - 20:14

Mbemba a passé les tests de densité osseuse qui ont confirmés son âge de 19 ans à l'époque.  Cette technique est fiable à 1 an près.

Vous allez ressortir ce dossier tous les mois ?

Sebnat
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 427
Points : 454
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 49
Localisation : Hainaut occidental

Revenir en haut Aller en bas

so foot parle de Mbemba ..... Empty Re: so foot parle de Mbemba .....

Message par Invité le Lun 30 Mar - 20:20

Sebnat a écrit:
Vous allez ressortir ce dossier tous les mois ?

Bha oui, tant qu'on aura pas les résultats de l'enquête OFFICIELLE de la FIFA.....  smoke mon cul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

so foot parle de Mbemba ..... Empty Re: so foot parle de Mbemba .....

Message par loupnoir34 le Lun 30 Mar - 21:52

Lambo a écrit:
Sebnat a écrit:
Vous allez ressortir ce dossier tous les mois ?

Bha oui, tant qu'on aura pas les résultats de l'enquête OFFICIELLE de la FIFA.....  smoke mon cul

Bin,tu risques de ne pas être déçu alors smoke

Car tu l'avais bien compris,les enjeux ne se situent pas au niveau de l'âge de Chancel (une radio du poignet prouve son âge), il s'agit bien d'une affaire de gros sous.

Ton pote Teixeira, s'attaque au foot Belge en général,Lokeren,Charleroi,ton club et bcp d'autres sont dans le viseur affraid

Est ce dû à cela le blackout de la presse que tu dénonces ??? siffle

En fait,même la France,l'Allemagne et l'Italie appuient sur le frein,eux aussi craignent l'ouverture du dossier par les instances du football.
En cause ? Les sommes de formation aux clubs formateurs,avec des relents de revanche sur les méchants colonialistes blancs...
Problème,Teixeira n'est pas le brave protecteur des pauvres clubs Africains,qu'il prétend être...
(Ne retrouvant pas le lien sur le forum,je réedite une petite version du bon samaritain).

Maintenant,si mon club doit de l'argent,pour moi,il doit le payer,point barre et toi pour le tiens ?
(Pour ta gouverne,Teixeira s'étonne de l'association de nos 2 clubs dans le dossier de défense !!! smoke Dossier Bokanga pour vous smoke ).

Aaaah oui,le brave journaliste de Soo Foot est suivi par....le bienfaiteur,simple coincidence bien sûr,la presse est si indépendante hein...

Pour rappel... smoke


Par Le Potentiel
Sharkfoot, un magazine de football édité en Europe, a publié, au cours de la dernière semaine du mois de mai, une enquête sur le football congolais : «Quand le Congo sert de marchandise». Par cette enquête, dont la version électronique mise en ligne le 24 mai 2012 à 14h01 et disponible au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Sharkfoot a voulu révéler ce qu’il a appelé un réseau de personnes aussi bien congolaises qu’étrangères impliquées dans des transferts internationaux aux procédures biaisées. Pour ce magazine, ces transferts sont teintés d’injustice. Les clubs belges (Ndlr : dans l’enquête c’est Anderlecht qui est visé) sont les plus grands bénéficiaires au détriment des clubs congolais, surtout ceux reconnus comme formateurs. Ce qui lui a permis d’établir que ce qui se passe actuellement entre les deux pays dans le football est à l’image des relations qui ont caractérisé ces deux Etats à l’époque coloniale. Ainsi, pour Sharkfoot, le Congo sert aujourd’hui encore de marchandise dans le foot. Qu’en est-il réellement ?
TEIXEIRA ET SHARKFOOT
L’intérêt de Sharkfoot sur le dossier transferts internationaux de Congolais vers la Belgique n’est pas fortuit. L’angle qu’il prend dans sa recherche et les cas choisis avec les publications d’un certain Paulo Teixeira sur la page facebook de Training Compensation donnent à penser. Il y a forcément un lien entre Teixeira et Sharkfoot. En effet, dans une des ses publications sur le réseau social facebook, Teixeira annonçait l’imminence de la publication de l’enquête par Sharkfoot. Il est, d’ailleurs, l’une des personnes ressources de l’enquête.
QUI EST PAULO TEIXEIRA ?
Nom d’emprunt ou vrai nom de quelqu’un qui voudrait agir en défenseur de petits clubs congolais formateurs de joueurs transférés en Belgique? Sharkfoot le présente comme agent FIFA de joueurs affilié à la Confédération brésilienne de football (CBF). Ancien agent du Brésilien Roberto Carlos et du Camerounais Pierre Womé. Il réside au Portugal dont il a la nationalité tout en ayant des origines congolaises. Ancien journaliste d’investigation et photographe, il assurerait des conseils sur le recrutement dans différents championnats dont l’élite américaine Major League Soccer (MLS). Il travaille avec de petits clubs sud-américains et africains pour les aider à obtenir des indemnités de formation dès lors qu’il y a eu transfert dans un club professionnel d’un joueur issu de leurs rangs, selon le règlement de la FIFA contenu dans le Statut de transfert et de joueur.
AU COMMENCEMENT ETAIT DANNY MWANGA
Les origines congolaises de Teixeira et son travail dans le MLS l’ont sûrement, d’abord, poussé vers le dossier Jean-Marie Daniel Mwanga, dit Danny Mwanga, joueur congolais évoluant au championnat professionnel des Etats-Unis dans le club Philadelphia Union. Danny a fait ses premiers pas dans le club FC Gédéon de l’Entente Urbaine de Football de Kinshasa-Malebo (EUFKIN-Malebo).
Teixeira établit très vite un bon contact avec le chargé du service des affiliations et de transfert de la Fecofa, M. Antoine Massamba Mbuku, par l’entremise d’une certaine Noushka Teixeira qui vivrait entre Lisbonne et Kinshasa. Entre les Teixeira et Massamba se noua une liaison dangereuse. Le Congolais offrit sa coopération dans le dossier Mwanga à l’insu du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), dont le président Constant Omari. Il fournit ainsi secrètement à l’agent portugais les renseignements sur le premier club formateur du joueur professionnel Mwanga, le FC Gédéon. Il prit contact avec le président Mundadi Kabongo de FC Gédéon. Des rencontres entre Mundadi, Massamba et Noushka furent organisées. C’est là que les collaborateurs de Paulo ont convaincu le président Mundadi a donné mandat à l’agent portugais pour la récupération de l’indemnité de formation auprès du club américain Philadelphia Union.
Mundadi établit donc un mandat spécial et une autorisation en français et en anglais le 16 janvier 2011. L’opération réussit, puisque les Américains versèrent 140 000 dollars américains (Usd), selon le décompte de Teixeira qu’il envoya à Mundadi. Cette somme connut une répartition décidée par Teixeira seul : 42 000 Usd, soit 30% du montant total, ont été retenus à la source comme impôt dû au fisc américain, facturés via la société Soccer Features Ltd de Teixeira. Sur les 98 000 Usd restant, 70 000 ont été versés au FC Gédéon. 2 500 Usd comme frais de voyage de Teixeira aux USA. De la somme correspondante après ces déductions, 10% soit 2 550 Usd ont été versés à Antoine Massamba de la Fecofa pour service rendu.
FC GEDEON VS TEIXEIRA
Ce récit n’est révélé ni par Sharkfoot, ni par Teixeira. Pourtant, il constitue un «success story» dans le combat combien noble du Portugais. Mais, selon les informations auxquelles nous avons eu accès, le récit n’est pas tant «un success story» dans le sens plein du terme. En effet, il comporte une dimension révélatrice d’un acte de prédation à l’encontre de FC Gédéon. Cela est d’autant plus vrai qu’il existe une affaire qui oppose FC Gédéon à Teixeira et pour laquelle le président du club congolais a sollicité le service de Me Laurent Denis, avocat belge spécialiste en droit du sport. La répartition de 140 000 Usd décidée par Teixeira seul n’avait pas rencontré l’assentiment du président fondateur de FC Gédéon. Celui-ci soupçonne un détournement d’une partie de cette indemnité par Teixeira qui n’a jamais présenté les vraies pièces de transfert.
Mundadi n’a jamais vu un seul relevé bancaire. Il refuse de donner foi au papier de décompte présenté par le Portugais. Ses demandes d’explication n’ont rencontré que des propos désobligeants dont il a été accablé par Teixeira. C’est ce qu’il nous a confirmé dans un entretien au téléphone, en ajoutant que Teixeira est un ancien collaborateur avec qui il était entré en contact par le truchement de M. Massamba de la Fecofa et de Noushka Teixeira. Il a reconnu être maintenant en conflit avec lui et qu’il a donné mandat à Me Denis pour saisir le club américain Philadelphia Union afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur cette compensation financière.
LA FECOFA, REPAIRE DE FAUSSAIRES ?
L’appétit vient en mangeant, dit-on. Le dossier Mwanga-Gédéon-Philadelphia Union ayant réussi, Teixeira, aidé par la Fecofa Massamba, s’est mis sur un autre dossier : Kabananga. Ce joueur a été transféré en Belgique en 2009 au club d’Anderlecht par FC MK, sociétaire de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) dont le promoteur est Max Mokey.
Ayant eu vent du transfert de Junior Kabananga, Teixeira n’a pas hésité pour entamer la procédure de récupération d’indemnité de formation. Pour ce faire, il obtint quelques documents de la Fecofa par le biais d’Antoine Massamba. La Fédération congolaise de football association établit un passeport sportif de Kabananga signé par son secrétaire général, Grégoire Badi. Ce passeport contient les informations selon lesquelles Junior Kabananga Kalonji «Okocha» né à Kinshasa le 04 avril 1989, a joué sous le statut d’amateur à Les Aigles Verts comme premier club de sa carrière, de 2001 à 2005. Avant de s’envoler pour la Belgique pour rejoindre Anderlecht, il est passé par FC Okinawa de Kinshasa (2005-2006), AS V. Club de Kinshasa (2006-2007), FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi (2007-2008) et FC MK (2008-2009). Le passeport sportif de Kabananga tel qu’établi par la Fecofa place comme premier club formateur de ce joueur Les Aigles Verts, une équipe de Kinshasa, originaire du quartier Yolo Sud, dans la commune de Kalamu et dont le président est M. Botoko Jean-Pierre. Celui-ci est présenté par Sharkfoot comme «un des rares téméraires qui n’a pas cédé au chantage et à la corruption». «Max Mokey a essayé de me voler Kabananga et cherche à priver mon club de ses droits», a déclaré Botoko à Sharkfoot.
C’est donc muni de ce passeport sportif de Kabananga et du mandat exclusif lui délivré par Les Aigles Verts que l’agent portugais ira en négociation avec le club belge d’Anderlecht. Depuis Lisbonne, Teixeira adressera une lettre à Anderlecht le 21 juillet 2011, avec comme objet «Indemnité de formation du joueur Kabananga Kalonji Junior». Il y demandera la somme de 300 000 euros, en raison de 60 000 euros pour chaque saison du joueur passée en formation dans Les Aigles Verts. Mais ces négociations ont du plomb dans l’aile. C’est de bonne guerre puisqu’il s’avère que, selon la réclamation formulée par le président Aimé Kayembe de FC Gemak, le passeport sportif sur lequel Sharkfoot s’appuie pour corroborer les propos de Botoko et dûment délivré par la Fecofa est faux.
GEMAK OU LES AIGLES VERTS ?
Mis au parfum de l’affaire par d’autres membres de la Fecofa, Kayembe s’est attaqué à cette monstruosité : l’omission de son équipe FC Gemak dans le passeport de la Fecofa et dans la réclamation des indemnités de formation. FC Gemak est un club du quartier Kimbangu de la commune de Kalamu. Il évolue actuellement dans le Cercle de jeunes de Kalamu où il a été relégué pour n’avoir pas presté durant une saison. Son président a saisi la Fecofa par une lettre officielle du 27 avril 2012, signée par lui-même et M. Jerry Ebongo en qualité de conseiller de club. La lettre portait l’objet «passeport incorrect du joueur Junior Kabananga». Elle révèle que :
– Kabananga a évolué de 2001 à 2003 dans FC Gemak, son premier club formateur depuis ses 12 ans d’âge. Avec ce club, le joueur a été sacré champion de la D3 de l’EUFKIN-Malebo, en 2003 ;
– Kabananga a été transféré au CS Aigles Verts où il a évolué de 2003-2005 ;
– Les autres clubs congolais par lesquels est passé le joueur sont : Okinawa (2005-2006), V. Club (2006-2007), FC Ngwena de Lubumbashi (2007-2008) et FC MK (2008-2009).
Gemak met donc en évidence l’omission dont il est victime, de même que le club de Ngwena qui perd au profit de FC Lupopo (dans le passeport de la Fecofa), club au sein duquel Kabananga n’a jamais évolué. Le joueur concerné, Junior Kabananga, confirme le passeport de FC Gemak dans un document qu’il a établi et signé depuis Bruxelles le 18 février 2012. FC Gemak fustige dans sa lettre la machination dont il est victime : « …nous nous opposons avec force à la machination orchestrée par le CS Les Aigles Verts assisté d’un membre de service d’affiliation de la fédération congolaise de football M. Massamba et la complicité d’un agent de joueurs FIFA, qui falsifient le passeport du joueur en vue de tirer à leur faveur le maximum d’indemnités de formation». Selon le président Kayembe que nous avons joint au téléphone, FC Gemak ne demande à la Fecofa que son rétablissement dans la vérité. Mais la Fecofa n’a pas encore donné suite à leur requête : « La fédération n’a pas encore fait signe. Mais nous ne voyons pas comment nous ne pourrons pas être rétabli dans la vérité avec toutes les preuves que nous avons», nous disait Kayembe. Il n’y a encore aucun signe positif dans l’évolution du dossier quand bien même FC Gemak a déjà entrepris des démarches auprès d’Anderlecht et de la FIFA : «Nous avions écrit à Anderlecht et aussi à la FIFA. Nous attendons la décision de la FIFA sur le litige entre Anderlecht et Les Aigles Verts pour évoluer ». Kayembe nous a affirmé n’avoir mandaté personne : «Nous avions, nous-même, directement écrit à Anderlecht. Nous n’avions mandaté personne». En outre, Gemak n’entretient aucune relation avec l’agent Paulo Teixeira, nous a révélé le président Kayembe.
LES CLUBS CONGOLAIS INTERPELLES
Une compensation financière reconnue par la FIFA peut attiser certains appétits. Mais les risques de se faire rouler sont majeurs quand on y va en ignorant les règlements, les droits et les devoirs de parties concernées. Ce qui est arrivé au FC Gédéon dans ce que nous avons révélé peut être le sort de n’importe quel club non au faîte de procédures. FC Gédéon n’aurait pas accepté le marché s’il savait que l’article 29 point 1 du Règlement FIFA gouvernant l’activité d’agents de joueurs dit : «Aucune indemnité, y compris de transfert, de formation ou au titre de mécanisme de solidarité payable dans le cadre de transfert d’un joueur d’un club à un autre ne peut être payée en tout ou en partie par le débiteur (club) à l’agent de joueurs, pas même en compensation d’un montant dû à l’agent de joueurs par le club qui l’a mandaté en sa qualité de créancier ». Mais tout n’est pas encore perdu. Pour n’importe quel dossier de transfert national ou international, il faut ouvrir l’œil et le bon pour ne pas succomber dans le filet d’un prédateur ou d’un agent véreux à l’apparence d’un défenseur de causes de «petits» clubs perdus dans les villes africaines.
Fleury DALA (Correspondant particulier)

siffle siffle siffle siffle siffle

_______________________________________________________________________________

Toc toc toc...c'est qui ? C'est Jean ! Jean qui ? Jean merde les losers frustrés  :gan:  :gan:  :gan:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

so foot parle de Mbemba ..... Empty Re: so foot parle de Mbemba .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum