Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Lettre ouverte à Roger Vanden Stock!

2 participants

Aller en bas

Lettre ouverte à Roger Vanden Stock! Empty Lettre ouverte à Roger Vanden Stock!

Message par rego Sam 17 Mai - 22:18

Cher Monsieur Vanden Stock,



Vous voici à un seul petit point de rien du tout de fêter le 33e titre du RSCA, le 9e durant votre présidence. Quel retournement de situation alors que vous étiez à la rue en saison régulière. Votre équipe y a gaspillé des tonnes de points et maintenant, une seule unité suffirait à votre bonheur. Vous venez de résumer la situation en disant « que le RSCA avait mieux joué que prévu durant ces PO1 et ses adversaires moins bien que prévu ». C'est une manière modeste de placer les choses en perspective.

Avant ce 10e match des PO1, vous avez accumulé 19 points sur 27, Zulte Waregem 14, Bruges 13 et le Standard 12. Vous faites évidemment référence aux Rouches dans votre remarque. Et si j'étais ironique, je dirais que le Standard vous permet de devenir champion comme Zulte Waregem l'a fait il y a un an. Mais rassurez-vous, je n?entrerai pas dans la discussion oiseuse et écoeurante de savoir si vous seriez un grand champion. Il y a un champion et c'est tout. Pour coiffer les lauriers, il faut vaincre l'adversité tout au long de la saison en respectant les règles. Et ces règles, comme elles sont les mêmes pour tout le monde "bonnes ou mauvaises", il n'y a pas de honte à en profiter lors des play-offs pour rattraper ceux qui vous précèdent.

C'est ce qui vous arrive pour la première fois en cinq saisons. Les règlements tant critiqués des play-offs vous avantagent puisque vos prédécesseurs ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Bizarrement, alors que dernièrement vous vous étiez à chaque fois insurgé face au règlement, vous avez été muet cette fois. C'est Herman Van Holsbeeck qui vient très clairement de reconnaître qu'Anderlecht profite pour la première fois de la formule. Et pourquoi en vouloir au RSCA? On peut bien sûr critiquer à n'en plus finir les play-offs au nom de l'équité, d'une baisse de la qualité du jeu, etc., mais à quoi bon? Cela ne changera rien. Les supporters belges se sont déjà prononcés dans ce sens et ça n'a pas ému du tout la Pro League qui ne prévoit pas de révision. En tout cas pas tant que l'argent des droits de télé continuera de rentre... au profit des clubs de D1.

Mais vous êtes tout de même un peu responsable de la situation actuelle. Vous demandiez depuis une dizaine d?années de réduire le nombre de clubs en D1 pour concentrer la qualité du championnat. Et si on en est arrivé à la situation actuelle, espèce de mille-feuilles que certains adorent mais que d?autres trouvent indigeste, c'est parce qu'il a fallu trouver un compromis entre toutes les tendances mises au pied du mur par les télévisions exigeant un produit sexy. Que la formule ne soit pas parfaite, on est bien d'accord. Mais elle a des qualités.

On peut voir ça comme une longue course à handicap où ceux qui sont mal partis parviennent à revenir dans le coup. Et si cette année, le retour d'Anderlecht a été si violent c'est de votre faute. Je vous suivais parfaitement en début de saison quand vous quémandiez de la patience : vous vouliez aligner des jeunes et reformer une nouvelle équipe qui tiendrait au moins quelques saisons. Un beau projet "pas le seul en Belgique" mais que vous avez laissé beaucoup trop longtemps entre les mains de John van den Brom. Si j'ai un reproche à vous adresser cette saison, c'est bien celui-là.

Quand on évoquait le passé mauve "majoritairement à la recherche d?un jeu raffiné", il y avait longtemps que le coach hollandais allait droit dans le mur. Je ne me souviens que d'une période où son travail avait fait mouche : à l'automne 2012-2013, pendant quelques brèves semaines, quand il avait introduit Praet et Bruno dans l'équipe, ce qui avait même rendu Biglia meilleur (ce dernier l'avait reconnu)! Par la suite, tout alla en s'étiolant. Du fait de la crise existentielle de l'Argentin, du retour tardif de Mbokani et des caprices de Jovanovic, d'accord, mais JVDB était totalement perdu ; ne devant la gloire du champion qu'au crash de Zulte comme déjà dit.

Cette saison, ce fut pire. Votre Hollandais joua avec ses joueurs comme avec des dominos, ne retenant même les leçons du seul match de référence, en Ligue des Champions, à Paris. Finalement, son seul mérite selon moi est d'avoir relancé la carrière de Vanden Borre. Pour le reste, la cata. Mais pourquoi avez-vous attendu aussi longtemps avant de le remplacer? Pour des questions financières sans doute. C'est la seule raison que j'accepterais. Pour le reste, vous aviez sous la main le plus joli noyau de Belgique (un avis que je communique depuis longtemps et qui m'a valu d'être souvent raillé sinon plus...) confié à un incapable. Des truffes à un cochon! Quand vous avez proposé le job à Besnik Hasi, j'ai eu des doutes mais il a fait mouche en instituant comme premier critère de sélection la qualité footballistique pure. Un must historique à Anderlecht, mais perdu de vue depuis les époques Johan Boskamp. Cela signifie que, sous JVDB, l'avis de Hasi n'était jamais considéré.

Donc, si vous aviez viré le précédant T1 beaucoup plus vite et institué l'actuel, on n'aurait jamais vécu des PO aussi traumatisants, tant pour les supporters des autres clubs que pour le vôtre! Je ne vais pas vous demander si vous avez des regrets à cet égard, ce serait inutilement cruel.

Bonne fin de PO, Monsieur Vanden Stock.
source:http://www.sport.be/fr/football/docteurfoot/article.html?Article_ID=685847
rego
rego
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 268
Points : 366
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte à Roger Vanden Stock! Empty Re: Lettre ouverte à Roger Vanden Stock!

Message par Sebnat Dim 18 Mai - 8:37

Bof, rien de bien neuf dans tout cela. Très facile de tirer un bilan après coup et de chercher des responsabilités. Je ne vois ce que cela apporte.
Pour rappel, Vds n'était pas le seul à promouvoir les PO. Le gros problème, finalement, ce sont les POII qui ne ressemblent vraiment à rien.

Sebnat
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 427
Points : 454
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 54
Localisation : Hainaut occidental

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum