Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LE TIFO DE LA HONTE....

+21
rego
Exar19
bidulski
mutley
kabyle
Michey
cylar
JEFF PARA
Sebnat
jpa
hornet69
Hazard
carapilspourtouslesrouges
loupnoir34
GAN 3
Angel XP
cedmoor
krust
fredelokia
Nostalgeek7
P. Grandille
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par cedmoor Lun 26 Jan - 13:38

carapilspourtouslesrouges a écrit:Quand je pense que quand les supporters de Genk chantent les Wallons c'est du caca les mêmes défenseurs de ce tiffo crient et pleurent au scandale...  J'ai du mal à comprendre et ne me faites pas  croire que les mononeuronnes qui ont fait ce tifo savent ce que c'est du second degrés..
C'est sûr qu'avec votre tifo qui figure dans ta signature, vous risquez de blesser personne.
Meilleur gardien : Proto
Meilleur entraîneur : Hasi
Meilleur buteur : Mitrovic
C'est du second degré aussi? Very Happy
cedmoor
cedmoor
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 315
Points : 329
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 42
Localisation : Liitch

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par carapilspourtouslesrouges Lun 26 Jan - 13:40

cedmoor a écrit:
carapilspourtouslesrouges a écrit:Quand je pense que quand les supporters de Genk chantent les Wallons c'est du caca les mêmes défenseurs de ce tiffo crient et pleurent au scandale...  J'ai du mal à comprendre et ne me faites pas  croire que les mononeuronnes qui ont fait ce tifo savent ce que c'est du second degrés..
C'est sûr qu'avec votre tifo qui figure dans ta signature, vous risquez de blesser personne.
Meilleur gardien : Proto
Meilleur entraîneur : Hasi
Meilleur buteur : Mitrovic
C'est du second degré aussi? Very Happy

En tout cas c'est pas de l'incitation à la haine Smile Moi ce qui me sidère c'est que c'est la presse dans son entièreté qui condamne, même votre direction, le BBC à censuré le tifo et vous vous parlez de grand complot lol! Sérieux qui est incohérent sur ce coup là Very Happy smoke
carapilspourtouslesrouges
carapilspourtouslesrouges
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 343
Points : 401
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par cylar Lun 26 Jan - 13:41

Je vais répondre un pots...

Pour mon écriture, je suis sur un forum avec de crétins, je vois pas en quoi je devrais faire attention à mon othographe... tu me connais, ne me juge pas sur ce point la...
Tu es juste manque d'argument...

Je vois que les autres aussi... Tu donnes le journal à tes enfants de 5 ans?
Tu n'écoutes pas ce que je dis... moi je m'en fou j'en suis pas choqué... et arrêter de faire croire que c'est de la caricature et du seconde degré vous savez bien que c'est faux.

Vous êtes en manque d'argument et vous êtes encore plus ridicule... Tout le monde s'enfou de votre victoire et ça c'est à cause de veaux comme vous... Vous preférer faire les abrutes et signer plutot qu'on vous applaudissent. vous êtes que virtuelement 5ème d'ailleurs... Waouw faites nous revers
cylar
cylar
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 310
Points : 330
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Invité Lun 26 Jan - 13:45

cylar a écrit:
 tu me connais, ne me juge pas sur ce point la...


Bin non, je te connais pas pauv' tâche et j'ai nin envie de te connaitre non plus.

T'es qu'un crétin de mauff fini qui fait ouin ouin et qui chie dans son froc.

Vous avez été battu 2x cette saison par le Standard et t'as mal au  mon cul.

Alors en bon français : VTFF  smoke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par cylar Lun 26 Jan - 13:46

Vous passez plus de temps à faire des tifo qui parlent d'Anderlecht que de votre équipe... Cela en dit long!!!!!!!! Et je suposse que j'aurai aucun réaction fasse à ça!!!!

Vous ne supportez pas votre équipe!
cylar
cylar
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 310
Points : 330
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par cylar Lun 26 Jan - 13:47

Lambo a écrit:
cylar a écrit:
 tu me connais, ne me juge pas sur ce point la...


Bin non, je te connais pas pauv' tâche et j'ai nin envie de te connaitre non plus.

T'es qu'un crétin de mauff fini qui fait ouin ouin et qui chie dans son froc.

Vous avez été battu 2x cette saison par le Standard et t'as mal au  mon cul.

Alors en bon français : VTFF  smoke

tu pues la frustration sans argument... chier dans notre froc et faire le ouin ouin venant d'un rouche sa me touche pas... vu votre réputation
cylar
cylar
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 310
Points : 330
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par carapilspourtouslesrouges Lun 26 Jan - 13:52

Standard – Anderlecht, un tifo «honteux», «scandaleux»: la BBC censure (revue de presse)
P.LA.
Mis en ligne il y a 3 heures
Clasico
Le tifo hostile à Steven Defour déployé par les fans du Standard continue à faire des vagues aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.


Sur le même sujet
Standard-Anderlecht: le pire du football belge en 90 minutes
Les 5 choses à retenir d’un Clasico de mauvais goût (vidéo)
Defour «décapité» sur un tifo des supporters du Standard: la direction a été trompée
Le Standard remporte un Clasico chahuté contre Anderlecht (2-0): but d’adieu de Ciman, Defour exclu
Defour exclu au Standard: «Je ne comprends pas »
Les supporters du Standard responsables de la banderole représentant le joueur anderlechtois Steven Defour décapité, brandie dimanche peu avant la rencontre face à Anderlecht, pourraient se voir infliger une interdiction de stade. Celle-ci pourrait aller jusqu’à cinq ans et les amendes pourraient atteindre les 5.000 euros, selon la Cellule football du ministère de l’Intérieur.

Willy Demeyer, le bourgmestre de la ville de Liège, a dénoncé un appel à la haine et parle de rupture de confiance. « Cela n’a pas sa place dans un stade de football. Cela n’a même sa place nulle part. Je rappelle que pénalement, ce tifo peut être considéré comme un appel à la haine, voire au meurtre », déplore le bourgmestre de Liège qui lance dans la foulée : « Je vais convoquer les représentants du club et de ces « supporters ». »

Quant à la direction du club liégeois, elle affirme avoir été piégée par ses supporters.


La presse belge et internationale est unanime pour condamner ce tifo qui fait scandale. Certains sites anglais ont même censuré le tifo.

Le Soir : le pire du football belge en 90 minutes
« Le football belge, qui avait redoré son blason en 2014 avec l’incroyable engouement autour des Diables rouges, est retombé dans ses travers, ce dimanche, à Sclessin. Une chute lourde et lamentable. En cause, un « tifo » honteux décapitant Steven Defour, « coupable » d’être passé de Liège à Bruxelles, via Porto, l’été dernier », explique Christophe Berti dans Le Soir.

« Si on ne met pas fin à ces dérives, si on n’interdit pas ces banderoles dans les tribunes, si on n’est pas capable de faire la différence entre la provocation et l’incitation à la violence et à la haine, comment pourra-t-on sérieusement parler de fair-play et de respect aux centaines de milliers d’enfants qui jouent au foot dans le Royaume ? Et aux millions de supporters ? »

La DH : une actualité qui rend ce tifo encore plus choquant
« Nous avions espéré que malgré la rancœur des supporters rouches, personne ne dépasse les limites. Nous nous sommes bien trompés.

On avait eu droit à un incident du même genre une seule fois dans l’histoire récente du foot belge. Il avait été adressé à Ivica Mornar, lui aussi de retour à Sclessin sous la vareuse mauve. « Ivica, nous jugeons les traîtres comme dans ton pays. »

Ici, le message a – hélas – eu bien plus d’impact. Parce qu’un simple dessin peut faire bien plus de mal que mille mots, comme nous l’a rappelé l’actualité de ce début d’année. Une actualité qui rend ce tifo encore plus choquant », s’indigne la DH.

Le tifo de la T3 a suscité la polémique et suscite de nombreuses questions, enchaîne le quotidien sportif : comment cela a-t-il pu arriver ? Faire un tel tifo est-il une infraction à la loi ? Quelles seront les sanctions ?


La Libre : oui à la liberté d’expression, non aux provocations


« Les tragiques attentats terroristes commis à Paris, le climat d’insécurité qui règne en Belgique depuis qu’une bande de jihadistes a été démantelée à Verviers ont donné l’occasion d’en appeler au sens des responsabilités de tout citoyen. Oui à la liberté d’expression, non aux provocations, à la stigmatisation des communautés et aux amalgames, scandent ceux et celles qui tentent d’éviter le pire », écrit La Libre.

« Ce message ne passe pas auprès de certains. Fallait-il réunir une belle dose d’imbécillité et d’inconscience pour déployer, dans le stade de Sclessin, ce « tifo » (grande banderole) montrant Jason Vorhees, le héros de « Vendredi 13 », une série télé « gore », tenant une machette ensanglantée dans une main et dans l’autre, à côté de la mention « Red or Dead », la tête décapitée de Steven Defour, joueur passé du Standard à Anderlecht, deux clubs qui se rencontraient dimanche.

Ce n’était pas une faute de goût. C’était, dans le contexte actuel, une provocation honteuse. Comment admettre que cette banderole ait pu être amenée dans les tribunes ; qu’une fois déroulée, elle n’ait entraîné aucune réaction de la part des dirigeants du Standard, des membres de l’Union belge présents au stade ou de l’arbitre ; que le match se soit poursuivi comme si de rien n’était ? »

Sudpresse : la banderole scandaleuse


« Nous sommes les premiers à applaudir l’enthousiasme des supporters du Standard mais, cette fois, il est hors de question de cautionner un tifo aussi scandaleux que nauséabond, commente les journaux du groupe Sudpresse qui titre « La honte : la banderole scandaleuse.

À l’heure où la Belgique tremble devant les menaces djihadistes et que l’État Islamique égorge à tour de bras, mettre en scène celui qui est devenu, depuis son passage à Anderlecht, l’ennemi public nº1, avec son scalp relève au mieux de la bêtise ; au pire de l’inconscience », écrit Sudpresse.

L’Avenir : le tifo qui gâche le goût des adieux
« La direction du Standard a-t-elle eu tort de faire confiance à la frange la plus chaude des supporters liégeois avant ce Clasico ? Écrire que le tifo qui attendait Steven Defour sur le terrain de ses anciennes amours dépassait allègrement les frontières du mauvais goût relèverait de l’euphémisme », écrit L’Avenir.

« La T3 avait choisi de donner dans le glauque plus que glauque, en ces temps où, sous d’autres latitudes, on tranche des gorges pour de bon. On peut comprendre l’embarras dans lequel se retrouve – à nouveau – plongé le Standard, finalement très peu de temps après avoir dû battre le rappel de ses juristes pour rattraper les dérapages face à Zulte-Waregem ».

LA BBC censure
Le site anglais de la BBC se contente d’expliquer les faits (pourquoi ce tifo, la réaction de l’Union Belge) mais a décidé de censurer en floutant le dessin représentant Steven Defour décapité.


D’autres sites anglais ont également censuré le tifo des supporters du Standard.


L’Equipe : le tifo qui fait scandale
Le tifo qui fait scandale, titre l’Equipe sur son site. « Lors du Clasico du championnat belge ce samedi entre le Standard et Anderlecht, un « tifo » géant déployé dans la tribune des fans locaux a choqué : une image d’un guerrier armé d’un sabre et tenant de la main gauche la tête de Steven Defour, le meneur de jeu d’Anderlecht », explique le quotidien sportif français.

Le Figaro : Defour accueilli par un tifo effrayant
« Désormais joueur d’Anderlecht, Steven Defour était de retour à Liège dimanche à l’occasion du classique entre le Standard et le club bruxellois. Le milieu de terrain, qui s’est attiré les foudres de ses anciens supporters en signant chez l’ennemi l’été dernier, a été accueilli par un tifo aussi impressionnant qu’effrayant au Stade Maurice-Dufrasne », explique Le Figaro.

France Football : le tifo qui choque
« Lors du Clasico du championnat belge entre le Standard et Anderlecht, un « tifo » géant déployé dans la tribune des fans locaux a choqué : une image d’un guerrier armé d’un sabre et tenant de la main gauche la tête de Steven Defour, le meneur de jeu d’Anderlecht », explique France Football.


20min : des fans choquent avec un tifo d’une décapitation
« Les supporteurs du Standard de Liège ont brandi une banderole, qualifiée par beaucoup de « choquante », représentant l’ancien capitaine du club aujourd’hui à Anderlecht, Steven Defour, décapité », explique 20min, le quotidien suisse.

« Dans le contexte des décapitations d’otages par le groupe terroriste Etat islamique, la banderole a choqué de nombreux internautes sur les sites des principaux médias belges, voire même à l’étranger ».

LCI : blague de mauvais goût
« Le Standard de Liège contre Anderlecht de Bruxelles, c’est un peu comme quand le PSG rencontre l’OM, le Rela, le Barça… les deux clubs ne s’aiment pas, c’est peu de le dire, et chaque rencontre est l’occasion de l’exprimer. Mais il semble cette fois-ci qu’une limite ait été dépassée. Lors de l’entrée des équipes, un groupe de supporteurs « Rouches » a déployé une grande banderole où l’on voyait un homme masqué, tenant une machette ensanglantée dans sa main droite et la tête de Steven Defour, décapité, dans l’autre, avec la mention « Red or Dead » (« Rouge +la couleur du Standard+ ou mort ») », explique LCI sur son site.

Belga
L’Express : la rivalité est allée trop loin
Les matches entre Anderlecht et le Standard de Liège sont toujours très chauds. Cette fois, la rivalité est allée trop loin avec un tifo des supporters représentant Stevan Defour décapité. Et ce slogan : « Rouge (couleur du maillot du Standard, ndlr) ou mort ». La bâche a été déployée ce dimanche, dans le cadre de la 23e journée du championnat de Belgique, commente lexpress.fr.

Goal.fr : une banderole d’une extrême violence
« La rivalité entre le Standard de Liège et Anderlecht est une des plus fortes de Belgique. Quand Steven Defour, ancien capitaine du Standard, avec qui il a remporté deux titres de champion (2008-2009), rejoint Anderlecht cet été, il sait qu’il va s’attirer les foudres de ses anciens supporters. Il ne pensait sûrement pas que ça irait si loin. Avant l’affiche de la 23ème journée de Jupiler League, les ultras liègeois avaient promis un accueil très « chaud » à leur ancien capitaine. Chose promise, chose due, ils ont déployé une banderole d’une extrême violence avant le coup d’envoi », commente goal.fr.

ESPN : un tifo choquant
ESPN, Le site sportif américain explique qu’il y a matière à débattre sur ce tifo et explique que l’ex-joueur du Standard a reçu une carte rouge après avoir réagi avec colère en voyant le tifo choquant des fans du Standard.


Voilà ce sont tous des méchants vilains pas beaux qui sont contre le Standard et ses supporters persécutés lol! lol! fuck :jelreb: LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 958282618
carapilspourtouslesrouges
carapilspourtouslesrouges
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 343
Points : 401
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Invité Lun 26 Jan - 14:02

cylar a écrit:
Lambo a écrit:
cylar a écrit:
 tu me connais, ne me juge pas sur ce point la...


Bin non, je te connais pas pauv' tâche et j'ai nin envie de te connaitre non plus.

T'es qu'un crétin de mauff fini qui fait ouin ouin et qui chie dans son froc.

Vous avez été battu 2x cette saison par le Standard et t'as mal au  mon cul.

Alors en bon français : VTFF  smoke

tu pues la frustration sans argument... chier dans notre froc et faire le ouin ouin venant d'un rouche sa me touche pas... vu votre réputation


Bha non, c'est toi qui n'a pas d'argument pour expliquer la défaite des mauffs.

Et la vôtre de réputation ?? balaye devant chez toi pauv'  poop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Michey Lun 26 Jan - 15:18

Et bien en lisant tout ces écrits, les bons vœux pour 2015, qui étaient adressés pour chacun de ce forum,  sont déjà bien loin ou en fait ce n'était que des paroles en l'air
Michey
Michey
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 858
Points : 890
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Invité Lun 26 Jan - 15:44

Michey a écrit:Et bien en lisant tout ces écrits, les bons vœux pour 2015, qui étaient adressés pour chacun de ce forum,  sont déjà bien loin ou en fait ce n'était que des paroles en l'air


Déso si je t'ai choqué Michey, mais face à la connerie.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par cedmoor Lun 26 Jan - 15:57

cylar a écrit:Je vais répondre un pots...

Pour mon écriture, je suis sur un forum avec de crétins, je vois pas en quoi je devrais faire attention à mon othographe... tu me connais, ne me juge pas sur ce point la...
Tu es juste manque d'argument...

Je vois que les autres aussi... Tu donnes le journal à tes enfants de 5 ans?
Tu n'écoutes pas ce que je dis... moi je m'en fou j'en suis pas choqué... et arrêter de faire croire que c'est de la caricature et du seconde degré vous savez bien que c'est faux.

Vous êtes en manque d'argument et vous êtes encore plus ridicule... Tout le monde s'enfou de votre victoire et ça c'est à cause de veaux comme vous... Vous preférer faire les abrutes et signer plutot qu'on vous applaudissent. vous êtes que virtuelement 5ème d'ailleurs... Waouw faites nous revers
Il parle de ses enfants de  7 et 9 ans si je ne me trompe, on parle pas ici de leur donner un journal pour le lire mais d'en voir la première page !
Tu ne sais pas ce qu'est une caricature ni du second degré et je suis sur que t'as changé ta photo de profil facebook en un original "je suis Charlie" que tu ne comprends même pas !
Alors oui continue dans ta connerie en pensant que les méchants supporters veulent assassiner ton petit Steeeven. lol!
cedmoor
cedmoor
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 315
Points : 329
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 42
Localisation : Liitch

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par cedmoor Lun 26 Jan - 15:58

Michey a écrit:Et bien en lisant tout ces écrits, les bons vœux pour 2015, qui étaient adressés pour chacun de ce forum,  sont déjà bien loin ou en fait ce n'était que des paroles en l'air
Non moi je t'aime Mickey et c'est sincère ! Deux rouches
cedmoor
cedmoor
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 315
Points : 329
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 42
Localisation : Liitch

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par kabyle Lun 26 Jan - 16:03

Alors on est Charlie ou merde? Faudrait savoir
kabyle
kabyle
Censuré espoir
Censuré espoir

Messages : 62
Points : 63
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Invité Lun 26 Jan - 16:04

kabyle a écrit:Alors on est Charlie ou merde? Faudrait savoir


Non, on est Ultras  :ultra:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par loupnoir34 Lun 26 Jan - 16:13

kabyle a écrit:Alors on est Charlie ou merde? Faudrait savoir


Je suis...MOI !!! Very Happy
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par GAN 3 Lun 26 Jan - 16:26

Michey a écrit:Et bien en lisant tout ces écrits, les bons vœux pour 2015, qui étaient adressés pour chacun de ce forum,  sont déjà bien loin ou en fait ce n'était que des paroles en l'air

MOI JE T ENCULE SALE MAUFF DE MERTE 5-0 !!!!!!!!!! yhaaaaaaaaaaaaaa

gazzzzzzzzzz :gan:
GAN 3
GAN 3
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 2799
Points : 3688
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Bovigny

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Invité Lun 26 Jan - 16:44

GAN 3 a écrit:

MOI JE T ENCULE SALE MAUFF DE MERTE 5-0 !!!!!!!!!! yhaaaaaaaaaaaaaa

gazzzzzzzzzz :gan:


A force d'enculer, elle sera tellement usée qu'on va plus la retrouver  smoke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par loupnoir34 Lun 26 Jan - 16:50


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avocat et conseiller à Marche-en-Famenne
Ne faut-il pas soutenir les supporters du Standard?


Il y a une dizaine de jours, nous défilions dans les rues pour défendre la liberté d'expression. Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie. Nous voulions montrer par là que chacun d'entre nous est libre de dire ce qu'il veut et que l'on ne peut être tué pour cela.

Mais le droit à la liberté d'expression a des limites et n'est pas un droit absolu. Il peut être sanctionné par la justice si il transgresse des lois pénales. Charlie Hebdo a par le passé rarement fait dans le bon goût et a été à maintes reprises poursuivi devant les tribunaux. Je n'appréciais pas souvent le contenu de ce journal que je lisais très rarement, mais comme disait un grand penseur "Je vomis ce que vous dites, mais je mourrais pour que vous puissiez le dire".
J'invite le plus grand nombre à consulter la littérature de Charlie Hebdo sur les dernières années et voir ce qui est ou n'est pas acceptable selon eux, mais sans jamais oublier que nombre d'entre nous ont défilé ou soutenu ces caricaturistes pour honorer leur mémoire. On peut même relever qu'on a péché par excès pour défendre ce qu'ils faisaient. On a cru que la liberté d'expression devait être défendue par la profusion et la diffusion de nombreuses caricatures qui ne reposent pas sur des faits factuels et qui étaient faites pro forma pour asseoir et défendre cette liberté d'expression. Peut-être que, à l'occasion, nous avons alors choqué, blessé, voire attristé beaucoup de monde.
L'humour et la caricature au-delà de ce que je viens de dire est souvent une question d'opportunité et de bon sens. On peut comprendre que pour certains dessiner le prophète avec une barbe dans laquelle est dessinée une bombe choque. C'est souvent d'ailleurs le but d'une caricature. Mais elle doit avoir un sens et rechercher une solution ou dénoncer une situation. Tel a été le cas pour Charlie Hebdo qui voulait démontrer qu'un petit nombre se servait de la religion pour semer un message de mort et de terreur. En a-t-il été de même pour les supporters du Standard ce dimanche lors du Classico de football entre le Standard et Anderlecht? En effet une banderole a été déployée dans le stade.
On y voyait un homme masqué tenant d'une part un grand couteau et d'autre part la tête de Steven Defour, joueur d'Anderlecht. Il était inscrit "Red or Dead". En français "rouge ou mort". Un grand nombre condamne et stigmatise une partie des supporters du Standard pour avoir déployé une telle banderole. Essayons de comprendre ce qui s'est passé au regard de l'attitude qui était la nôtre il y a de cela une dizaine de jours. Il est bon de rappeler que Steven Defour, ancien joueur du Standard, avait juré ses grands dieux, la main sur le coeur, que le seul club pour lequel il pourrait jouer en Belgique était le Standard. On peut essayer de comprendre ces supporters des tribunes populaires, lesquels sont souvent confrontés à la précarité, à l'exercice d'un travail difficile et à une vie contraignante en cette période de crise, aux yeux desquels la parole d'un homme vaut quelque chose. Eux qui donnent une grande partie de leur vie et de leur argent pour supporter leur club dont ils sont si fiers. Ils se sont sentis trahis, comme beaucoup d'autres supporters, par cet homme qui les a abusés et qui a fait commerce de sa personne et de ses sentiments pour gagner au mieux sa vie en oubliant celles et ceux qui ont fait de lui ce qu'il est. On doit toujours peser ses mots, mais surtout en assumer les conséquences par la suite. Voilà donc nos caricaturistes du jour.
Ne devrions-nous pas, si l'on suit la logique qui était celle d'il y a une dizaine de jours, soutenir ces supporters, même si le dessin était selon moi de mauvais goût, fort peu à propos, voire même blessant. Peut-être que des poursuites vont être engagées par les instances compétentes. Ce n'est pas notre rôle de nous substituer à eux. Force doit rester à la loi. A défaut, c'est l'arbitraire.
C'est exactement la même logique que nous avons défendue il y a une dizaine de jours en vantant la liberté d'expression de Charlie Hebdo qui a été amené à s'expliquer à de nombreuses reprises devant la justice. Les supporters du Standard ont voulu dénoncer ce qu'ils estiment être là la trahison d'un des leurs et le règne tout puissant de l'argent roi dans le football. Ils l'ont fait avec force et on peut dire que leur message a porté. Ils ont choqué; ils l'ont fait me semble-t-il dans le but de faire une démonstration. On ne peut pas tout dire, on ne peut pas jouer avec les sentiments, on ne peut pas croire que l'argent donne tous les droits, et surtout, on ne peut pas faire comme si de rien n'était et revenir sur un terrain qui était le sien comme si de rien n'était en prétendant que tout cela est normal et que c'est la dure loi du foot.
Mais il est vrai que la question reste ouverte sur le caractère répréhensible ou pas de ce dessin. Il faudra s'en référer à la législation existante et donner la parole aux défenseurs de ces supporters. Force est de constater qu'on entend pour l'instant qu'un son de cloche et que parole à la défense n'a pas encore été donnée . Y a-t-il une morale à tout cela. Je ne le sais. Mais ce que je sais ce qu'il ne faut jamais désespérer de l'Homme et que l'éducation et les valeurs sont préférables à la stigmatisation et à l'imposition.
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par mutley Lun 26 Jan - 16:55

Personnellement ,je ne vois pas très bien où est le second degré...
C'est du premier degré ,trash ,agressif ,violent. C'est provocateur et l'objectif est atteint...
Maintenant ,au club à prendre ses responsabilités et aux auteurs à assumer leurs actes...
J'aurais préféré voir un énorme Calimero avec un maillot rouge foutre un bon coup de pied au cul à un petit Defour avec un gros cou mauve et un texte disant Standard ,love it or leave it...
J'aurais trouvé ça plus drôle...
Enfin pour les play off ,on pourra toujours en faire un avec un gars en maillot rouge et une grosse tête de veau portant une pancarte "Je suis Steven" et un grand "Tout est pardonné"...
Et là dessus leur foutre un bon 4-0...
mutley
mutley
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 425
Points : 442
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par bidulski Lun 26 Jan - 16:57

Ce n'est plus le forum des censurés mais bien des trépanés!!
Vous êtes incapables pour la plupart, de discuter d'un sujet sans vous insulter...
Merci Gan de faire de la pub pour Footmania. Vient y faire un tour et tu verras à quoi ressemble une discussion saine et sincère sur les mêmes sujets brûlant de notre actualité foot.
bidulski
bidulski
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 571
Points : 703
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Invité Lun 26 Jan - 17:00

bidulski a écrit:Ce n'est plus le forum des censurés mais bien des trépanés!!
Vous êtes incapables pour la plupart, de discuter d'un sujet sans vous insulter...
Merci Gan de faire de la pub pour Footmania. Vient y faire un tour et tu verras à quoi ressemble une discussion saine et sincère sur les mêmes sujets brûlant de notre actualité foot.

Et pourquoi viens-tu ici jouer les vierges effarouchées si tu es si bien sur Footmania ??  smoke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par JEFF PARA Lun 26 Jan - 17:03

[quote="bidulski"]Ce n'est plus le forum des censurés mais bien des trépanés!!
Vous êtes incapables pour la plupart, de discuter d'un sujet sans vous insulter...
Merci Gan de faire de la pub pour Footmania. Vient y faire un tour et tu verras à quoi ressemble une discussion saine et sincère sur les mêmes sujets brûlant de notre actualité foot.[/quote]
Hahahahaha comique notre Bidul ...Comme dit Lambo je ne  vois pas ce que tu viens faire ici si on est si vilain et si grossier !!!

Longue vie à Footmania le forum des coincés qui se lèchent le fion en pensant le contraire de ce qu ils écrivent! mon cul mon cul
JEFF PARA
JEFF PARA
Admin
Admin

Messages : 1387
Points : 1453
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par P. Grandille Lun 26 Jan - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P. Grandille
P. Grandille
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3530
Points : 4962
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 108
Localisation : Rue de la Centrale, 2

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=929556cap.jpg

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par loupnoir34 Lun 26 Jan - 17:25

N’Sakala sur le tifo du Standard: "On en a rigolé avec Steven Defour"

Les Anderlechtois étaient bien plus choqués par les jets de projectiles.
Visiblement, le tifo n’a pas trop déstabilisé les Anderlechtois. "Honnêtement, on en a rigolé, dit Fabrice N’Sakala. " On s’était déjà bien marrés en voyant les tifos attachés aux ponts sur l’autoroute. Ce tifo est à l’image du Standard : c’est le petit plaisir de ses supporters. On a pu en faire abstraction. On voit cela dans plusieurs stades."
Maxime Colin , également proche de l’ancien capitaine du Standard, n’était pas choqué non plus par la décapitation virtuelle de son équipier. "Les tifos, c’est quelque chose qui appartient aux supporters. On savait qu’il y aurait des provocations. Le plus dangereux, ce sont les projectiles lancés sur le terrain. Cela peut blesser. Silvio a reçu des briquets et d’autres choses sur la tête. Je comprends qu’il se soit senti en danger."
Fabrice N’Sakala estime d’ailleurs que c’est au niveau des projectiles que le Standard devrait être sanctionné, bien plus que pour cette banderole. "Si le Standard doit être sanctionné ? Pas par rapport au tifo - on s’y attendait, vu toutes les réactions sur Twitter - mais plutôt par rapport aux pétards et fumigènes lancés vers Silvio Proto. Cela aurait pu être dangereux."
loupnoir34
loupnoir34
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 7143
Points : 8888
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : ANDERLECHT

Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Invité Lun 26 Jan - 17:56

mutley a écrit:Personnellement ,je ne vois pas très bien où est le second degré...
C'est du premier degré ,trash ,agressif ,violent. C'est provocateur et l'objectif est atteint...
Maintenant ,au club à prendre ses responsabilités et aux auteurs à assumer leurs actes...
J'aurais préféré voir un énorme Calimero avec un maillot rouge foutre un bon coup de pied au cul à un petit Defour avec un gros cou mauve et un texte disant Standard ,love it or leave it...
J'aurais trouvé ça plus drôle...
Enfin pour les play off ,on pourra toujours en faire un avec un gars en maillot rouge et une grosse tête de veau portant une pancarte "Je suis Steven" et un grand "Tout est pardonné"...
Et là dessus leur foutre un bon 4-0...

Ah ouais cool, pas certain que vous soyez capables d'en faire d'aussi beau que les nôtres  smoke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE TIFO DE LA HONTE.... - Page 4 Empty Re: LE TIFO DE LA HONTE....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum