Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé

2 participants

Aller en bas

Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé Empty Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé

Message par Invité Jeu 5 Fév - 17:29

Le football belge perd l'un de ses plus grands représentants. Rik Coppens est décédé ce jeudi 5 février, à 84 ans.

Né à Anvers le 29 avril 1930, Henri "Rik" Coppens était l'un des attaquants les plus renommés des années 50-60. Véritable machine à buts, il a terminé meilleur buteur du championnat en 1952-53 et 1954-55 avec 35 buts lors de chaque saison. Il est d'ailleurs le 5ème meilleur buteur de tous les temps du Championnat de Belgique avec 258 buts marqués en 389 matches.
Il a aussi fait le bonheur des Diables Rouges, avec lesquels il a inscrit 21 buts en 47 rencontres, entre 1949 et 1959. Il a joué deux matches de Coupe du monde, lors du Mondial 1954, marquant un but lors du nul contre l'Angleterre.
Rik Coppens a passé la majorité de sa carrière dans l'un des clubs de sa ville natale, le Beerschot, pour lequel il joua de 1946 à 1961 avant de partir à l'Olympic Charleroi (1961-1962), au Crossing Molenbeek (1962-1967), à Berchem (1967-1969) et finalement à Borgerhout (1969-1970).
Il a ensuite enchainé avec une carrière d'entraineur jusqu'au milieu des années 80. Il a entrainé Berchem, avec qui il est monté en D1 (1970-1974), le FC Bruges (1981-1982) et pris deux fois la direction de son club de cœur, le Beerschot (1974-1979 et 1982-1984). C'est d'ailleurs au matricule 13 qu'il terminera sa carrière de coach, en 1984.
Rik Coppens est aussi connu pour être le premier Soulier d'Or de l'histoire du football belge. Une récompense à laquelle il n'apportait pas beaucoup d'importance lorsqu'il l'a reçue: "En 1954, cela n'avait pas l'importance qu'on accorde aujourd'hui à cet événement" déclarait-il dans un entretien à la Libre Belgique en 2004. "A l'époque, quand on m'a signalé que j'avais remporté un soulier d'or, cela ne m'intéressait pas vraiment. Je l'ai d'ailleurs reçu dans un quasi anonymat, juste avant le coup d'envoi d'un match contre Beringen..."

Joueur complet, doué techniquement, adroit des deux pieds et véloce, il était amateur et travaillait pour subvenir à ses besoins: "Dans les années 50, tous les joueurs étaient de purs amateurs. Nous nous entraînions deux fois par semaine, avec chacun un boulot à côté. Je travaillais quant à moi dans la poissonnerie tenue par mes parents dans le centre-ville."
Extraverti, il aimait faire le spectacle, comme ce fut le cas un jour de juin 1957, où lors d'un match des Diables Rouges contre l'Islande, il a inventé le penalty à deux, avec son comparse André Piters.
Il peut aussi s’enorgueillir d'autres faits d'armes: "Je me rappelle notamment de ma première titularisation à l'âge de 16 ans, alors que j'étais aligné en désespoir de cause vu la situation critique du Beerschot. J'ai marqué deux buts contre Alost (succès 4-2), et nous nous sommes finalement maintenus en D1. (...) Quelques années plus tard, face à Anderlecht contre qui nous jouions toujours devant 25.000 spectateurs, tout comme face au Standard et l'Antwerp dans notre stade olympique, j'ai marqué les quatre buts de notre victoire 4-2..." avait-il confié au journal Le Soir.

Rik Coppens est décédé ce jeudi 05 février 2015.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé Empty Re: Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé

Message par zebre270157 Jeu 5 Fév - 18:06

bon joueur parait-il

bravo bravo bravo bravo
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé Empty Re: Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé

Message par Angel XP Jeu 5 Fév - 18:49

R.I.P.
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 55
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé Empty Re: Rik Coppens, le premier Soulier d'Or, est décédé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum