Les Censurés du Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Nouvelle reforme du championnat.

+5
Un rien Cynique
a³b³
Nostalgeek7
Alfret
mikasic
9 participants

Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Nouvelle reforme du championnat.

Message par mikasic Mer 4 Mar - 8:31

Une D2 chamboulée, la fin des playoffs 3 et une finale pour monter en D1 : la Pro League veut accélérer sa réforme. Éclairage...
La réforme a passé la seconde vitesse ! Alors qu’on s’attendait à voir la D1 et la D2 reliftées dès la saison 2016-2017, tout s’est accéléré. Le projet initié par le club de… Roulers pourrait, effectivement, très vite être mis en application.
1. En quoi consiste ce nouveau projet de réforme ?
La D1 resterait à peu près la même (voir infographie) : elle comprendrait 16 équipes. Les playoffs 1 seraient inchangés et regrouperaient le Top 6. Les playoffs 2, eux, accueilleraient les équipes classées de la 7e à la 15e place ainsi que les trois meilleures équipes de l’ensemble de la saison en D2. Les playoffs 3 seraient supprimés : seul le dernier de D1 descend.
Mais c’est en D2 que se situeraient les plus grands changements. Les huit clubs joueraient quatre fois l’un contre l’autre. Le championnat serait divisé en deux tranches. Chaque vainqueur de tranche s’affronte dans une finale (en un ou deux matches) pour monter, à l’image de ce qui se fait dans les divisions inférieures anglaises.
2. Pourquoi seulement huit clubs en D2 ?
Le règlement fédéral prévoit, pour la saison 2015-2016, une nouveauté qui va faire des dégâts : les conditions pour obtenir les licences sont beaucoup plus strictes. Voilà pourquoi tant de clubs ont aujourd’hui des problèmes pour l’obtenir. Résultat des courses : on risque fort de se retrouver avec huit clubs la saison prochaine.
Pour anticiper, la Pro League veut donc s’adapter à ce nouveau contexte et mettre en place sa réforme dès 2015-2016.
Les pensionnaires survivants de la D2 recevraient alors 500.000 euros par an de droits télé, destinés non pas à acheter des joueurs mais à perdurer dans le professionnalisme.
Le but est d’arriver à 24 clubs professionnels viables et sains en Belgique, comme l’ont préconisé plusieurs audits. Pour accéder à la D2, un club de D3 devrait impérativement remplir des conditions très strictes, avec notamment un budget de 2,5 millions d’euros.
3. Ce projet fait-il déjà l’unanimité ?
Pour que cette réforme soit actée, elle doit recueillir 13 votes sur 16 parmi les clubs de Pro League et 10 votes sur 18 parmi les clubs de D2. Les grands de D1 sont pour. Les petits aussi : ce projet les arrange beaucoup mieux qu’une D1 réduite. Même Herman Wijnants, l’homme fort de Westerlo, qui avait lancé l’idée de deux séries de 12, n’est pas contre ce nouveau plan.
Ce projet étant lui-même l’idée de Roulers, il sera plus facilement soutenu par les autres clubs de D2.
4. Quand le vote doit-il avoir lieu ?
La Pro League se réunit ce vendredi et la réforme sera le principal sujet de discussion. Le lendemain, ce sera au tour des clubs de division 2 d’en débattre. Y aura-t-il déjà un vote d’un côté comme de l’autre ? C’est possible, car il ne faut plus traîner si la réforme doit être mise en place dès 2015-2016. Et la saison prochaine, c’est déjà demain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un club de D2 peut être européen !

Le projet de réforme comprend une vraie bizarrerie : un club de D2 pourrait se qualifier pour l’Europa League via le championnat !
Imaginons qu’un club comme Eupen, bien classé en D2, participe alors aux playoffs 2. S’il les remporte et qu’il gagne ensuite son match de barrage face au quatrième ou au cinquième de D1, il se retrouve européen !
Mais rappelons tout de même qu’à l’heure actuelle, le 14e du championnat (aujourd’hui) le Cercle a également la possibilité d’atteindre l’Europe…

Si c’était d’application cette saison, le RMP serait sauvé

Si la nouvelle formule était d’application cette saison, de quoi auraient l’air les playoffs de ce printemps ?
En D1, la situation changerait peu, sur base du classement actuel.
Seraient qualifiés en playoffs 1 : le Club Bruges, Anderlecht, Gand, Standard, Courtrai et Charleroi.
En finale pour la montée en D1, la projection est compliquée, car la formule serait complètement différente. Mais on pourrait avoir une finale entre Saint-Trond (la meilleure équipe du premier tour) et Lommel (la meilleure équipe du second tour). Le vainqueur serait promu.
En playoffs 2, nous aurions douze équipes, dont Genk, Lokeren, Malines, Westerlo, Ostende, Zulte Waregem, Waasland-Beveren, le Cercle et Mouscron-Péruwelz. Le RMP serait donc sauvé. Viendraient s’ajouter à ces équipes Eupen, Virton et Lommel ou Saint-Trond.
Dernier de D1, le Lierse descendrait directement en D2.

Duchâtelet, président du Standard de Liège: "Mieux que la situation actuelle"
Début janvier, Roland Duchâtelet avait avancé sa propre idée de réforme du championnat. Quel est son avis sur celle de Roulers ? Le président du Standard ne se positionne pas officiellement, mais la tendance est plutôt favorable. "C’est, en tout cas, mieux que la situation actuelle", s’est-il contenté de dire, rappelant au passage que "aujourd’hui, les playoffs 2, playoffs 3 et la D2 sont toutes des compétitions catastrophiques." Ce qui est clair, c’est que RD veut du changement…

Pierre-Yves Hendrickx, Directeur administratif du Sportinf de Charleroi: "Pour le maintien d’une D1 à 16 clubs"
"J’ai toujours été un grand défenseur du système de licence car même s’il faut se battre pour l’obtenir, elle apporte des garanties. Après, c’est certain que s’il n’y a pas assez de clubs capables de respecter les engagements demandés, c’est probablement parce que le marché belge ne permet pas d’avoir autant de clubs professionnels. Alors oui, une réforme est nécessaire. Charleroi est favorable au maintien d’une première division à 16 clubs, avec des droits télé inchangés… Même si des retouches doivent être apportées aux playoffs 2 et 3, la formule actuelle nous semble appropriée."

David Steegen, porte-parole du RSC Anderlecht: "Il faut changer quelque chose"
"Anderlecht conserve la même position depuis des années : nous voulons une première division avec un nombre limité de clubs compétitifs (seize ou idéalement quatorze) et une deuxième division forte. On ne se prononce pas sur le nombre de clubs que doit compter cette D2, mais il nous semble clair qu’il faut changer quelque chose à la formule actuelle vu les difficultés rencontrées chaque année par plusieurs formations de cette série. À partir de là, Anderlecht est prêt à discuter d’une réforme ou d’une refonte de la compétition professionnelle en Belgique."

Une série provisoire entre la D2 et la D3 ?

Vu les nombreux clubs qui seront éjectés de D2 à cause de la licence et devront redémarrer en D3, il y aura bien évidemment un sérieux problème à régler, puisqu’il y aura beaucoup trop de clubs en D3.
L’une des solutions, c’est de créer la saison prochaine une série transitoire, à cheval entre la D2 et la D3. Une sorte de D2 bis, le temps de fixer avec plus de précision le déroulement des championnats amateurs. On pourrait avoir ensuite l’équivalent d’une D3 wallonne et la même chose en Flandre, mais il y a beaucoup plus d’avis partagés sur ce sujet-là.
mikasic
mikasic
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 589
Points : 613
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par mikasic Mer 4 Mar - 8:37

C'est pas mal je trouve même si les PO2 ne serviraient encore une fois à rien et n'intéresseraient du coup personne  hormis les 3 club de D2 qui y participerait et encore il faut voir le ratio recette/cout pour eux.

Quelques soucis tout de même :

Le montant et le descendant finissent leur saison trop tôt.

Le peu d' intérêt sportif des PO2. 

Une D2 pourrait être européenne.
mikasic
mikasic
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 589
Points : 613
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Alfret Mer 4 Mar - 8:54

mikasic a écrit:C'est pas mal je trouve même si les PO2 ne serviraient encore une fois à rien et n'intéresseraient du coup personne  hormis les 3 club de D2 qui y participerait et encore il faut voir le ratio recette/cout pour eux.

Quelques soucis tout de même :

Le montant et le descendant finissent leur saison trop tôt.

Le peu d' intérêt sportif des PO2. 

Une D2 pourrait être européenne.
C'est le cas de Bastia en France, il peut décrocher une place El via la coupe, mais risque fort la descente ... et ça gène personne

Alfret
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 1661
Points : 1739
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par mikasic Mer 4 Mar - 9:21

Alfret a écrit:
mikasic a écrit:C'est pas mal je trouve même si les PO2 ne serviraient encore une fois à rien et n'intéresseraient du coup personne  hormis les 3 club de D2 qui y participerait et encore il faut voir le ratio recette/cout pour eux.

Quelques soucis tout de même :

Le montant et le descendant finissent leur saison trop tôt.

Le peu d' intérêt sportif des PO2. 

Une D2 pourrait être européenne.
C'est le cas de Bastia en France, il peut décrocher une place El via la coupe, mais risque fort la descente ... et ça gène personne

C'est très différent , c'est une épreuve de coupe. Içi le 4éme de D2 qui n'a aucune chance de monter serait Europeen.
mikasic
mikasic
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 589
Points : 613
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Nostalgeek7 Mer 4 Mar - 11:47

Donc on garde ces foutus play-offs qui faussent tout le championnat...C'est désespérant et perso j'abandonne. Je jetterai un oeil au classement pour les mauves mais sans plus.
Nostalgeek7
Nostalgeek7
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 778
Points : 931
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 42
Localisation : Mont sur Marchienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par a³b³ Mer 4 Mar - 18:34

Heu, qqn peut m'expliquer?
Que se passe-t-il pour l'équipe qui sera 1ère sur les deux tranches, sans en gagner une?
Pas de montée, et pas de PO2....Absurde (et ce n'est qu'un début)
a³b³
a³b³
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 369
Points : 393
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par mikasic Mer 4 Mar - 18:49

a³b³ a écrit:Heu, qqn peut m'expliquer?
Que se passe-t-il pour l'équipe qui sera 1ère sur les deux tranches, sans en gagner une?
Pas de montée, et pas de PO2....Absurde (et ce n'est qu'un début)

Je suppose que dans ce cas l'équipe fera les PO2 mais avec aucune chance de montée ....
mikasic
mikasic
Censuré titulaire
Censuré titulaire

Messages : 589
Points : 613
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Invité Jeu 5 Mar - 16:58

Vous tracassez nin trop, vous verrez que rien ne changera.....  Evil or Very Mad



Craybex : « Il est de mon devoir d’ouvrir les yeux à tout le monde »


Le président de la Ligue nationale (D2) apprécie peu la façon dont la réforme D1/D2 se joue en coulisses. Et il ne voudrait pas que l’AG de samedi vote dans la précipitation.
La réforme du foot professionnel qui est en route et pourrait déboucher sur de grands changements agite beaucoup de monde (voir nos éditions d’hier). D’autant plus que les dates des assemblées générales de la Pro League (demain) et de la D2 (samedi) approchent. À la surprise de beaucoup, Johan Plancke, administrateur-délégué de Roulers, est sorti du bois pour confier «son» plan au Nieuwsblad (16 clubs en D1 et huit seulement en D2, répondant déjà aux critères de licence de D1). Ce qui n’a pas vraiment plu à certains clubs de D2. Ni à Guy Craybex, président de cette Ligue Nationale, qui ne ménage pas la Pro League.
Guy Craybex, la formule «16+8» est-elle réellement le plan de la D2, comme annoncé par certains?
Il s’agit d’une proposition, mais elle n’est pas sans vices. Trois clubs peuvent participer aux play-off 2, mais que font les autres à partir d’avril? Plus rien… alors qu’ils doivent payer leurs joueurs jusqu’en juin! On évoque les huit clubs qui pourraient évoluer dans cette nouvelle D2. Et les dix autres, on en fait quoi? En tant que président, je dois me soucier des dix-huit clubs et beaucoup n’ont aucune envie d’être envoyés dans le foot amateur.
Savez-vous comment les huit clubs de D2 retenus seraient sélectionnés?
Non. La licence, les infrastructures, le plan financier? Quels sont les critères? On ne sait pas. C’est trop flou. C’est comme l’argent versé. On parle de 500 000€ donnés à chaque club de D2 annuellement. Mais il s’agirait d’une somme versée dans un fonds et ce serait la Pro League, via une commission, qui déciderait de verser cet argent si les clubs de D2 font des efforts au niveau des infrastructures. Par contre, le relégué de D1 recevrait, lui, un parachute d’un million d’euros… qu’il peut investir dans son noyau.
Vous n’avez pas l’impression d’y gagner beaucoup, dans ce plan…
Je constate surtout que la Pro League ne veut plus de deux descendants. En contrepartie, il y a cette possibilité pour trois clubs de jouer les play-off 2 (*) , mais c’est aberrant. Ils auraient accès à l’Europe… alors qu’il faut une licence spécifique pour cela. Restons sérieux. La Pro League sait que nous sommes dos au mur et nous prend par la gorge, financièrement parlant. Vous savez, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, chaque année, la D1 verse 15 à 20% de ses droits télévisés à la D2 (NDLR: ici, les 4 millions représentent à peu près 6% des 70 millions annuellement perçus par la D1).
La façon dont les choses ont été négociées dans votre dos, en coulisses, pose également question.
Oui, ça me gêne. Quand j’ai vu la proposition de Johan Plancke dans le Nieuwsblad, je lui ai signalé qu’on n’en avait même pas parlé en comité. Il m’a dit qu’il était géographiquement proche de Bruges et Courtrai, et que ces clubs le soutiennent; qu’il s’agit juste d’une proposition parmi d’autres. Je lui ai répondu qu’il aurait fallu en parler autour d’une table avant de la publier. En réalité, nous avons envoyé une seule proposition officielle à la D1, en décembre: une D2 à 18 clubs avec deux types de licence. La licence A pour ceux qui souhaitent monter, et la B pour les autres, qui renoncent à toute promotion. Toute la D2 a voté pour; puis on l’a envoyé à la Pro League qui nous a dit qu’elle répondrait en janvier… Depuis, plus rien. Et j’ai appris via la presse qu’elle la refusait. J’ai ensuite vu les propositions de Duchâtelet (Standard), De Witte (Gand), Wijnants (Westerlo). À chaque fois, dans les journaux, mais jamais de Ligue à Ligue. Celle de Johan Plancke aussi est passée par voie de presse. Et ce qui m’embête c’est qu’elle est présentée comme le plan de la D2 et qu’elle a déjà l’air d’être acceptée par la Pro League. J’ai pourtant entendu quelques petits clubs de D1 qui n’en veulent pas.
Mais il ne faudrait pas faire l’autruche. On entend notamment certains de vos clubs remettre en cause les critères de la licence de D2.
Des clubs pleurent en public à ce sujet alors qu’on sait depuis quatre ans que les critères seront plus stricts à partir de la saison prochaine et ça, ça ne me va pas.
Estimez-vous qu’il y a une chance de voter ce plan samedi matin, en AG?
Il s’agit d’un vote démocratique et je ne suis que le président. Si une majorité se dégage pour un plan, c’est comme ça. Mais c’est mon devoir de président d’ouvrir les yeux à tout le monde. Par ailleurs, il serait étonnant que des discussions aient lieu vendredi après-midi à la Pro League et qu’on doive déjà se décider samedi matin, sans avoir en mains toutes les garanties financières, notamment! Pour moi, il est exclu qu’un vote ait lieu samedi.
* Erratum: Nous indiquions hier dans la formule 16+8 que les trois équipes de D2 disputant les play-off 2 n’ont pas le droit de jouer le barrage européen. Il s’agit d’une erreur: elles pourraient bien disputer ce ticket européen, mais ne peuvent pas monter en D1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Un rien Cynique Ven 6 Mar - 23:57

pfff, on reparle encore de ca.
Bon je me lance:

Les faits: on est un pays de 11 millions d'habitants, l'affluence moyenne cette saison est 11 500 personnes par match en D1 (http://football.lesoir.be/jupiler-pro-league/statistiques/spectateurs) ce qui veux dire que 0.10 % de la dite population va au stade.

La realite: pas mal de club vivent au point de rupture financier mais on s'entete a vouloir 16 clubs en D1 et 18 en D2.

Ma solution: refonte totale des licences et des championnats, 1 D1 a 10 clubs (c'est assez) et 2 D2  a 10 clubs, le reste en foot (semi) amateur.

Ne me parlez pas des questions linguistiques (pas  mal de supporters d'Anderlecht et du Standard sont flamands) ni des questions de distances pour aller supporter son equipe (Belgique 30 000 km2).

Bref tant que les "petits" continueront a jouer les morpions, on est pas pret de sortir de la merde (meme si je les comprends), mais comme on dit on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
Un rien Cynique
Un rien Cynique
Censuré espoir
Censuré espoir

Messages : 135
Points : 140
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 51
Localisation : Muscat | Oman

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par zebre270157 Sam 7 Mar - 0:28

Un rien Cynique a écrit:pfff, on reparle encore de ca.
Bon je me lance:

Les faits: on est un pays de 11 millions d'habitants, l'affluence moyenne cette saison est 11 500 personnes par match en D1 (http://football.lesoir.be/jupiler-pro-league/statistiques/spectateurs) ce qui veux dire que 0.10 % de la dite population va au stade.

La realite: pas mal de club vivent au point de rupture financier mais on s'entete a vouloir 16 clubs en D1 et 18 en D2.

Ma solution: refonte totale des licences et des championnats, 1 D1 a 10 clubs (c'est assez) et 2 D2  a 10 clubs, le reste en foot (semi) amateur.

Ne me parlez pas des questions linguistiques (pas  mal de supporters d'Anderlecht et du Standard sont flamands) ni des questions de distances pour aller supporter son equipe (Belgique 30 000 km2).

Bref tant que les "petits" continueront a jouer les morpions, on est pas pret de sortir de la merde (meme si je les comprends), mais comme on dit on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.
0.1% par match x8 = .8 !!!!
et faut pas oublier les spectateurs en d2 , d3 , les promotions et provinciales sans oublier les amateurs , les corpos, les en salle plus ceux que j'oublie; çà fait déjà pas mal de monde

bebe bebe bebe bebe bebe bebe bebe
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par memers Sam 7 Mar - 9:15

ca devient  vraiment   ridicule
memers
memers
Censuré espoir
Censuré espoir

Messages : 51
Points : 52
Date d'inscription : 14/01/2015
Localisation : herve

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Angel XP Sam 7 Mar - 16:26

Si les supporters de tous les clubs de D1 ferait un boycotte

Les clubs changeraient tous ces conneries mais voilà on n'est pas capable de se souder pour une connerie pareil

Mais chaque supporters sont contre

Voir le Sporting après le boycotte des PO 2013/2014 Il ont intégrée les Po dans l'abo annuel

On est des pigeons
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 55
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par zebre270157 Dim 8 Mar - 0:35

le changement fait peur à tout le monde ; c'est l'inconnu et l'incertitude; pe un statut de perdu

mais le monde change depuis toujours  ; faudrait s'y faire

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Invité Lun 9 Mar - 18:48

La Pro League désire battre le fer tant qu'il est chaud

Maintenant que les pensionnaires de division 2 ont approuvé le plan de réduction des clubs pros de 34 à 24, la réforme de notre première et deuxième division peut passer à l'étape suivante. La Pro League désire battre le fer tant qu'il est encore chaud.
"Demain, nous nous entretenons avec le comité de direction de la Pro League pour savoir comment les choses vont évoluer", déclare Joseph Allijns, le président de Courtrai à Walfoot.be/Voetbalkrant.com
"Nous désirons réunir le plus vite possible tous les acteurs pour régler tous les détails juridiques de la réforme de notre championnat et pour discuter du football amateur."
Dans le passé, beaucoup d'encre a déjà coulé sur ce projet de 2 x 12
En ce qui concerne le football professionnel, deux formules sont soumises: deux séries de 12 ou une série de 16 et une autre de 9. Quel plan la Pro League va-t-elle retenir? 
"Je ne vais pas m'étendre sur ce point, mais je pense que beaucoup d'encre a suffisamment coulé sur ce projet de 2x12", ajoute Allijns. "Le plus important, c'est cette rupture entre le football amateur et professionnel qui est sur le point de se produire."
Les évènements pourraient clairement se précipiter. "La saison 2016-2017 est l'objectif minimum, mais cela pourrait encore aller plus vite", conclut Allijns. 


"Les évènements pourraient clairement se précipiter".... Une fois de plus, ils vont agir sans réfléchir....  :fucck: poop




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par zebre270157 Lun 9 Mar - 21:42

on s'en fout ; on  est  champion1 champion1 champion1 champion1 champion1 champion1 champion1 champion1
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Invité Mar 10 Mar - 19:59

Réforme de D2, entre clair-obscur

Samedi dernier, la Ligue Nationale, l'organe regroupant les équipes de deuxième division, a marqué son accord pour le projet de réforme qui touchera les deux premiers échelons du football belge. Un plan compliqué qui pourrait bien tuer le foot amateur...
En Belgique, le goût pour le surréalisme prend parfois des tournures particulières, cocasses, voire, souvent, ridicules. Et le foot belge n'est bien évidemment pas épargné. La nouvelle réforme qui devrait secouer la Division 1 et la Division 2 est de celle-là.

Trop de clubs pros

Ainsi, ce plan prévoit de ramener de 34 à 24 le nombre de formations professionnelles du plat pays. 16 en D1, comme aujourd'hui, mais plus que 8 en Proximus League. « On a compris, avec preuves à l'appui, qu'il y avait trop d'équipes professionnelles pour la Belgique. Il fallait réduire le nombre », explique Philippe Emond, le président de Virton.
On vous épargne les détails, mais il sera notamment possible à une équipe de D2 de se qualifier pour l'Europe sans passer par la case Coupe de Belgique. Par ailleurs, l'antichambre de l'élite serait une division quasiment fermée. « C'est vrai que ce n'est pas très clair, avoue Emond. Rien que pour établir les budgets, on ne sait pas encore vraiment comment il faudra s'y prendre avec le système de play-offs. » Pour autant, le président des Gaumais tient à soutenir cette réforme. « Il y a pas mal de positif, insiste-t-il. Au niveau financier, les 500.000€ supplémentaires issus des droits tv, c'est une aubaine. »
Hélas, le revers de la médaille, c'est qu'il ne sera plus question pour les clubs de D3 de monter d'une division (« On était obligé de fermer un peu l'accès », estime-t-il). Pour se faire, il faudrait répondre strictement aux exigences de la licence. Laquelle devrait encore être durcie puisqu'il s'agira pour les clubs de D2 d'avoir une licence de D1. « Si on reste dans cette optique, ce sera très compliqué pour beaucoup de clubs. En revanche, si on laisse un délai de 3 ans pour se mettre aux normes, c'est tout à fait jouable », estime le président de Virton.

De grosses conséquences en-dessous

Cette réforme, elle pourrait même voir le jour dès la saison prochaine. Quid des 10 clubs "en trop" ? Les reverser tous en D3 avec des problèmes en cascades dans les divisions suivantes ? Créer une nouvelle division entre la D2 et la D3 ? Quels clubs resteraient et quels clubs seraient éjectés ? Rien n'est encore défini. Mais il est déjà certain que si cette nouvelle mouture de nos championnats devait voir le jour, les conséquences seraient énormes pour les clubs amateurs. « Cela va tuer certains clubs, c'est évident », juge Emond. « Il fallait réduire le nombre de clubs pros, certes, mais on ne s'y est peut-être pas pris de la meilleure manière qui soit. »
Un autre problème qui semble n'avoir pas été pris en compte, ce sont les jeunes. « On risque de se retrouver avec plus de 600 jeunes qui ne pourront plus jouer en national. Que vont-ils devenir ? », s'inquiète le Virtonnais.
Sans aucun challenge en D3, c'est l'essence même du sport qui disparaitrait. Seul la lutte pour le maintien apporterait quelque chose... Mais on parlerait là alors d'une sorte de nivellement pas le bas. « Le problème qui se pose aussi, c'est que certains clubs sont réticents à l'idée de faire deux séries régionales. Pour un club comme Virton, ça n'a aucun intérêt de traverser toute la Belgique », peste Emond.
Si les clubs n'ont plus d'objectifs qui tirent vers le haut - le championnat ressemblera alors à une saison amicale - couplé aux très longs déplacements, il y a fort à parier que le public finira par déserter - encore un peu plus - les travées des stades dans les divisions inférieures.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par zebre270157 Mar 10 Mar - 20:29

faire et défaire ; c'est toujours avancer

:gan: :gan: :gan: :gan: :gan: :gan: :gan: :gan: :gan: :gan:
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Angel XP Mer 11 Mar - 5:51

Forminable et cela concerne mon club comme celui à Duduche

Tous cela pour avoir plus de droits TV dans sa popoche

Le pire c'est que les club amateur devront payer la même chose à UB qui a les caisses vides

STOP AUX PO
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 55
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par zebre270157 Mer 11 Mar - 14:32

angel ; faut changer sinon on comprendra et où sera le piment  cqfd cqfd cqfd cqfd cqfd cqfd cqfd
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Angel XP Mer 11 Mar - 15:01

je suis pas là quand je suis là

Voilà la nouvelle version du Championnat
Angel XP
Angel XP
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3788
Points : 4482
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 55
Localisation : Près de chez toi

http://www.angelxp.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par zebre270157 Mer 11 Mar - 16:57

va falloir que je creuse

bon bon bon bon bon bon bon
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par P. Grandille Mar 17 Mar - 12:21

La D1 belge veut lancer l'arbitrage vidéo en 2016.

Quelle mauvaise nouvelle pour le Standard !
P. Grandille
P. Grandille
Censuré soulier d'or
Censuré soulier d'or

Messages : 3530
Points : 4962
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 108
Localisation : Rue de la Centrale, 2

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=929556cap.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Invité Mar 17 Mar - 17:01

P. Grandille a écrit:La D1 belge veut lancer l'arbitrage vidéo en 2016.

Quelle mauvaise nouvelle pour le Standard !

Peu de chance que ça se fasse

Quelle bonne nouvelle pour les Mauffs !  smoke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par zebre270157 Jeu 19 Mar - 0:02

Lambo a écrit:
P. Grandille a écrit:La D1 belge veut lancer l'arbitrage vidéo en 2016.

Quelle mauvaise nouvelle pour le Standard !

Peu de chance que ça se fasse

Quelle bonne nouvelle pour les Mauffs !  smoke
mauffs ou rouches ; tous d'accord

camion camion camion asdl asdl asdl
zebre270157
zebre270157
Censuré ballon d'or
Censuré ballon d'or

Messages : 5088
Points : 5143
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle reforme du championnat. Empty Re: Nouvelle reforme du championnat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum